Nouvelles technologies

« Chacun aura un avatar numérique de lui-même dans son smartphone »

Vendredi 17 juillet, Bernd Montag, le CEO de Siemens Healthineers, a présenté sa vision de physicien et d’industriel sur le futur de l’imagerie au Congrès européen de radiologie. Selon lui, le jumeau numérique du patient y jouera une place centrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

"Nous aurons un digital twin de nous-mêmes sur nos smartphones, qui nous dira où nous en sommes et nous aurons accès à des parcours qui nous diront comment nous pourrons nous soigner ", prédit Bernd Montag. capture d'écran ECR 2020

Bernd Montag en est convaincu : la numérisation aboutira à une médecine plus humaine. Invité par le Congrès européen de radiologie à s’exprimer lors de la conférence plénière du 17 juillet, le dirigeant de Siemens Healthineers, par ailleurs docteur en physique des particules, a livré sa vision du futur, dans laquelle les soins de santé seront optimisés et simplifiés par la technologie.

Deux questions fondamentales

Selon lui, l’évolution de la médecine est comparable à celle de la cartographie : « Au départ, les gens s’orientaient grâce à la parole. Puis, les outils et les connaissances se sont développés en parallèle jusqu’à devenir très complexes. Aujourd’hui, avec un smartphone, nous pouvons savoir simplement où nous sommes et comment nous rendre où nous le voulons. » De la même manière, juge-t-il, la santé du futur permettra de répondre de façon simple aux deux questions fondamentales que se posent les patients : « Quel est mon état de santé ? » et « Quel parcours dois-je suivre pour

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR