Nouvelles technologies

« Chacun aura un avatar numérique de lui-même dans son smartphone »

Vendredi 17 juillet, Bernd Montag, le CEO de Siemens Healthineers, a présenté sa vision de physicien et d’industriel sur le futur de l’imagerie au Congrès européen de radiologie. Selon lui, le jumeau numérique du patient y jouera une place centrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

"Nous aurons un digital twin de nous-mêmes sur nos smartphones, qui nous dira où nous en sommes et nous aurons accès à des parcours qui nous diront comment nous pourrons nous soigner ", prédit Bernd Montag. capture d'écran ECR 2020

Bernd Montag en est convaincu : la numérisation aboutira à une médecine plus humaine. Invité par le Congrès européen de radiologie à s’exprimer lors de la conférence plénière du 17 juillet, le dirigeant de Siemens Healthineers, par ailleurs docteur en physique des particules, a livré sa vision du futur, dans laquelle les soins de santé seront optimisés et simplifiés par la technologie.

Deux questions fondamentales

Selon lui, l’évolution de la médecine est comparable à celle de la cartographie : « Au départ, les gens s’orientaient grâce à la parole. Puis, les outils et les connaissances se sont développés en parallèle jusqu’à devenir très complexes. Aujourd’hui, avec un smartphone, nous pouvons savoir simplement où nous sommes et comment nous rendre où nous le voulons. » De la même manière, juge-t-il, la santé du futur permettra de répondre de façon simple aux deux questions fondamentales que se posent les patients : « Quel est mon état de santé ? » et « Quel parcours dois-je suivre pour

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR