Logiciel

Charles Mastier : « Mirio crée un lien entre radiologues et oncologues pour mieux prendre en charge les patients »

Radiologue interventionnel au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, Charles Mastier est l’instigateur d’un outil d’aide à la prise en charge des patients suivis en cancérologie. Ce « projet Mirio » doit permettre de mieux organiser les traitements et les échanges entre radiologues et oncologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Charles Mastier explique avoir imaginé le projet Mirio après avoir constaté « le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux ». D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé Mirio ?

Charles Mastier / J’ai constaté il y a longtemps déjà le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux. L’imagerie est pourtant essentielle dans ce processus ! D’abord pour le patient mais aussi pour connaître l’efficacité d’un traitement. Mirio permet de réunir les informations obtenues lors d’un examen d’imagerie, qui sont encore collectées à la main ou renseignées en texte libre dans un compte rendu. Le but : être un outil efficace de suivi des patients et permettre aux centres d’accéder facilement à ces données majeures !

D. I. / Quelles sont les parties prenantes de ce projet ?

C. M. / Dès le départ, j’ai reçu le soutien de Deep Link Medical. C'est une société d’édition de logiciels médicaux qui travaille avec la société de téléradiologie Imadis. Le projet a aussi profité du financement et du soutien logistique du laboratoire Servier, via sa nouvelle branche e-santé We health.

D. I. / Quelles

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR