Logiciel

Charles Mastier : « Mirio crée un lien entre radiologues et oncologues pour mieux prendre en charge les patients »

Radiologue interventionnel au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon, Charles Mastier est l’instigateur d’un outil d’aide à la prise en charge des patients suivis en cancérologie. Ce « projet Mirio » doit permettre de mieux organiser les traitements et les échanges entre radiologues et oncologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

Charles Mastier explique avoir imaginé le projet Mirio après avoir constaté « le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux ». D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé Mirio ?

Charles Mastier / J’ai constaté il y a longtemps déjà le manque de communication entre radiologues et oncologues sur le suivi des patients cancéreux. L’imagerie est pourtant essentielle dans ce processus ! D’abord pour le patient mais aussi pour connaître l’efficacité d’un traitement. Mirio permet de réunir les informations obtenues lors d’un examen d’imagerie, qui sont encore collectées à la main ou renseignées en texte libre dans un compte rendu. Le but : être un outil efficace de suivi des patients et permettre aux centres d’accéder facilement à ces données majeures !

D. I. / Quelles sont les parties prenantes de ce projet ?

C. M. / Dès le départ, j’ai reçu le soutien de Deep Link Medical. C'est une société d’édition de logiciels médicaux qui travaille avec la société de téléradiologie Imadis. Le projet a aussi profité du financement et du soutien logistique du laboratoire Servier, via sa nouvelle branche e-santé We health.

D. I. / Quelles

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR