Développement des algorithmes

Comment améliorer les challenges en intelligence artificielle ?

Au congrès de l’ECR 2020, Lena Maier-Hein, professeur de sciences informatiques, a proposé de faire évoluer les méthodes de conception et de compte rendu des challenges d’analyse automatique d’images biomédicales. Leur manque de rigueur et de précision perturberait aujourd’hui l’interprétation et la reproductibilité des résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Dans les challenges d'intelligence artificielle en imagerie médicale, « le gagnant n’est pas toujours le meilleur », affirme Lena Maier-Hein, qui dirige le département des interventions médicales assistées par ordinateur du Centre allemand de recherche sur le cancer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les challenges se multiplient ces dernières années en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. Mercredi 15 juillet, une session du Congrès européen de radiologie (ECR) s’est intéressée à la méthodologie de ces concours. De façon classique, leurs organisateurs définissent une problématique, une base de données, et évaluent objectivement les performances des algorithmes développés par les participants. Mais pour Lena Maier-Hein, qui dirige le département des interventions médicales assistées par ordinateur du Centre allemand de recherche sur le cancer, « le gagnant n’est pas toujours le meilleur ». De nombreuses erreurs viendraient en effet perturber les classements.

Bien définir ses indicateurs

Elles commenceraient dès la conception des challenges, affirme cette professeure de sciences informatiques, à l’appui d’une étude internationale qu’elle a dirigée et qui a analysé plus de 500 de ces compétitions [1]. « Leurs concepteurs ne réfléchissent pas assez aux indicateurs d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Maier-Hein L., Eisenmann M., Reinke A. et coll., « Why rankings of biomedical image analysis competitions should be interpreted with care », Nature Communications, 2018, vol. 9. DOI : 10.1038/s41467-018-07619-7.
  2. Maier-Hein L., Reinke A., Kozubek M. et coll., « BIAS: transparent reporting of biomedical image analysis challenges », Med Image Anal, 2020.
  3. Wiesenfarth M., Reinke A., Landman B. A. et coll., « Methods and open-source tookits for analyzing and visualizing challenge results », ArXiv, 10 novembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1910.05121v1.pdf. Consulté le 17 juillet 2020.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR