Flux de travail

Comment bien démarrer son activité de scanner double énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est intéressée à l’utilisation du scanner double énergie en routine clinique. Les intervenants ont insisté sur l’importance de développer des protocoles simples, non dépendants de l’utilisateur et qui prennent en compte les spécificités de cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« Vous devez vous assurer que toutes les étapes de travail au scanner et à la console de post-traitement soient simples et indépendantes de l’utilisateur », explique Krystal Archer-Arroyo. Capture d'écran RSNA 2021

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, plusieurs radiologues étasuniens ont partagé leurs expériences de l’utilisation du scanner multi-énergie en situation clinique. Sa faculté à produire des cartographies de l’iode, du calcium, de la graisse ou de l’acide urique lui confère de nombreuses applications, a rappelé Jeremy R. Wortman, spécialiste en imagerie abdominale au Lahey Hospital and Medical Center à Burlington (Massachusetts). « La cartographie et la superposition de l’iode peuvent aider à caractériser les lésions incidentales incertaines au scanner conventionnel ou pour confirmer un soupçon d’endofuite chez un patient avec une prothèse endovasculaire », cite-t-il en guise d’exemple. Quant à la cartographie de l’acide urique ou du calcium, elle est « très utile pour la caractérisation des lithiases ».

Envoyer les images automatiquement dans le PACS

Pour tirer le meilleur parti de cette technologie et réussir son implantation en pra

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR