Flux de travail

Comment bien démarrer son activité de scanner double énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est intéressée à l’utilisation du scanner double énergie en routine clinique. Les intervenants ont insisté sur l’importance de développer des protocoles simples, non dépendants de l’utilisateur et qui prennent en compte les spécificités de cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

« Vous devez vous assurer que toutes les étapes de travail au scanner et à la console de post-traitement soient simples et indépendantes de l’utilisateur », explique Krystal Archer-Arroyo. Capture d'écran RSNA 2021

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, plusieurs radiologues étasuniens ont partagé leurs expériences de l’utilisation du scanner multi-énergie en situation clinique. Sa faculté à produire des cartographies de l’iode, du calcium, de la graisse ou de l’acide urique lui confère de nombreuses applications, a rappelé Jeremy R. Wortman, spécialiste en imagerie abdominale au Lahey Hospital and Medical Center à Burlington (Massachusetts). « La cartographie et la superposition de l’iode peuvent aider à caractériser les lésions incidentales incertaines au scanner conventionnel ou pour confirmer un soupçon d’endofuite chez un patient avec une prothèse endovasculaire », cite-t-il en guise d’exemple. Quant à la cartographie de l’acide urique ou du calcium, elle est « très utile pour la caractérisation des lithiases ».

Envoyer les images automatiquement dans le PACS

Pour tirer le meilleur parti de cette technologie et réussir son implantation en pra

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR