Flux de travail

Comment bien démarrer son activité de scanner double énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA s’est intéressée à l’utilisation du scanner double énergie en routine clinique. Les intervenants ont insisté sur l’importance de développer des protocoles simples, non dépendants de l’utilisateur et qui prennent en compte les spécificités de cette technologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

« Vous devez vous assurer que toutes les étapes de travail au scanner et à la console de post-traitement soient simples et indépendantes de l’utilisateur », explique Krystal Archer-Arroyo. Capture d'écran RSNA 2021

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, plusieurs radiologues étasuniens ont partagé leurs expériences de l’utilisation du scanner multi-énergie en situation clinique. Sa faculté à produire des cartographies de l’iode, du calcium, de la graisse ou de l’acide urique lui confère de nombreuses applications, a rappelé Jeremy R. Wortman, spécialiste en imagerie abdominale au Lahey Hospital and Medical Center à Burlington (Massachusetts). « La cartographie et la superposition de l’iode peuvent aider à caractériser les lésions incidentales incertaines au scanner conventionnel ou pour confirmer un soupçon d’endofuite chez un patient avec une prothèse endovasculaire », cite-t-il en guise d’exemple. Quant à la cartographie de l’acide urique ou du calcium, elle est « très utile pour la caractérisation des lithiases ».

Envoyer les images automatiquement dans le PACS

Pour tirer le meilleur parti de cette technologie et réussir son implantation en pra

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR