Monde académique

Comment la crise de la Covid-19 a stimulé la recherche en imagerie

La pandémie de Covid-19 a suscité une mobilisation et une collaboration sans précédent dans le domaine de la recherche en imagerie. Cette dynamique, qui a parfois donné lieu à des dérives, a permis de mettre en valeur le rôle des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 5 min.

L'émulation autour du coronavirus a entraîné une forte implication sur le terrain de la recherche et une période intense en termes de publication (photo d'illustration). D. R.

Depuis fin 2019, la pandémie de Covid a mis la radiologie sur le devant de la scène, notamment dans le domaine de la recherche. « Nous avons été clairement identifiés comme des membres très actifs de la recherche médicale, ce qui n’était pas toujours reconnu par nos collègues », note Laure Fournier, radiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou – Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP).

Changement de regard

« D’un seul coup, tout le monde s’est intéressé aux données de scanner et aux informations qu’elles contenaient, poursuit-elle. En tant que radiologues, cela nous a obligés à marquer notre territoire et nous positionner, car l’image médicale est notre domaine d’expertise. La donnée image est particulière et il faut pouvoir l’exploiter correctement. » En conséquence, la période Covid a eu pour effet bénéfique de donner une plus grande visibilité aux radiologues chercheurs : « Des gens qui ne collaboraient jamais avec des radiologues se sont mis à travailler avec eux ; ça a é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR