Monde académique

Comment la crise de la Covid-19 a stimulé la recherche en imagerie

La pandémie de Covid-19 a suscité une mobilisation et une collaboration sans précédent dans le domaine de la recherche en imagerie. Cette dynamique, qui a parfois donné lieu à des dérives, a permis de mettre en valeur le rôle des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

L'émulation autour du coronavirus a entraîné une forte implication sur le terrain de la recherche et une période intense en termes de publication (photo d'illustration). D. R.

Depuis fin 2019, la pandémie de Covid a mis la radiologie sur le devant de la scène, notamment dans le domaine de la recherche. « Nous avons été clairement identifiés comme des membres très actifs de la recherche médicale, ce qui n’était pas toujours reconnu par nos collègues », note Laure Fournier, radiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou – Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP).

Changement de regard

« D’un seul coup, tout le monde s’est intéressé aux données de scanner et aux informations qu’elles contenaient, poursuit-elle. En tant que radiologues, cela nous a obligés à marquer notre territoire et nous positionner, car l’image médicale est notre domaine d’expertise. La donnée image est particulière et il faut pouvoir l’exploiter correctement. » En conséquence, la période Covid a eu pour effet bénéfique de donner une plus grande visibilité aux radiologues chercheurs : « Des gens qui ne collaboraient jamais avec des radiologues se sont mis à travailler avec eux ; ça a é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR