Étude

Comment l’imagerie fait progresser la recherche sur l’hypercroissance dysharmonieuse

Le projet de recherche COSY a pour sujet d’étude le syndrome d’hypercroissance dysharmonieuse, pour lequel des chercheurs français espèrent développer de nouveaux traitements. Au côté du versant génétique et clinique, l’imagerie médicale y jouera un rôle prépondérant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 3 min.

Au sein de l'étude COSY, l'imagerie permettra de caractériser les phénotypes chez les patients atteint du syndrome d'hypercroissance dysharmonieuse. © Laurent Guibaud

Maladie rare, l’hypercroissance dysharmonieuse est l’objet d’un projet de recherche coordonné par l’Inserm. Baptisé COSY, il entend dresser un état des lieux de ce syndrome associé à la mutation du gène PIK3CA, qui intervient dans la prolifération cellulaire. Une étude française sera lancée le 10 décembre 2019. Elle comprendra un volet imagerie, qui sera dirigé par Laurent Guibaud, radiologue à l’hôpital femme-mère-enfant du CHU de Lyon et coordinateur du Centre de compétence des malformations vasculaires superficielles.

Une étude ouvre la voie à un premier traitement

La compréhension des mécanismes de cette pathologie a déjà fait un grand bond en avant en 2018, lors de la publication dans la revue Nature de l’étude de Guillaume Canaud, néphrologue à l’hôpital Necker – Assistance publique – Hôpitaux de Paris [1]. Ces travaux mettent en lumière l’efficacité d’un nouveau traitement, un inhibiteur de PIK3CA appelé BYL719, testé sur une cohorte de 19 patients souffrant notamment du syndrome

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Venot Q., Blanc T., Canaud G. et coll., « Targeted therapy in patients with PIK3CA-related overgrowth syndrome », Nature, juin 2018, vol. 558, p. 540-546. DOI : https://doi.org/10.1038/s41586-018-0217-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR