Intelligence artificielle

Comment limiter les biais dans la gestion des données de radiologie en apprentissage automatique ?

En apprentissage automatique, la gestion des données représente une étape cruciale dans le développement de nouveaux algorithmes. Un article publié le 24 août dans Radiology : Artificial Intelligence résume les différents biais qui peuvent peser sur le traitement des données au début du développement d'une nouvelle IA, et les moyens d'y faire face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Plusieurs risques de biais menacent la gestion des données radiologiques en amont de la création d'une IA, que ce soit au moment de leur sélection, de leur vérification ou de leur affectation aux différentes étapes du développement (photo d'illustration). Mike MacKenzie | CC BY 2.0 (no changes made)

Quels biais menacent la conception de bonnes IA basées sur l'apprentissage automatique en radiologie ? Une équipe de chercheurs étasuniens de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) a publié le 24 août dans Radiology : Artificial Intelligence un inventaire des biais propres à la gestion des données radiologiques en amont de la création d'une IA, ainsi que de leurs antidotes [1]. Ce papier constitue la première partie d'une série de trois articles destinés à vulgariser auprès des radiologues les biais à prendre en compte dans le développement d'une IA utilisant l'apprentissage automatique.

Quatre étapes de gestion des données à contrôler

Par gestion des données, les auteurs entendent tous les processus impliquant la manipulation de données radiologiques entre l'idée initiale de créer une nouvelle IA et le développement du modèle d'apprentissage automatique correspondant. Quatre étapes successives relèvent de la gestion de données : la collecte d'un jeu de données radiologiques, l'analyse d

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Rouzrokh P., Khosravi B., Faghani S. et coll., « Mitigating bias in radiology machine learning : 1. Data Handling », Radiology : Artificial Intelligence, août 2022, vol. 4, n° 5. DOI : t10.1148/ryai.210290.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR