Communication avec le patient

Communiquer sur la notion de bénéfice-risque en imagerie médicale

L’une des sessions du congrès européen de radiologie 2021 a porté sur la notion de bénéfice-risque et l’importance de la faire comprendre au patient qui doit subir un examen radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée, affirment les intervenants d'une session de l'ECR 2021 sur la communication avec les patients (photo d'illustration). D. R.

En imagerie, le consentement et l’acceptation du patient sont essentiels. « Il y a une différence entre le patient malade qui va subir un examen d’imagerie et un patient sain qui doit « accepter » les risques que cela induit pour lui : allergie au produit de contraste, irradiation, claustrophobie, immobilisation, etc., a rappelé Erik Briers, avocat défenseur des droits des patients à Bruxelles (Belgique), lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021 consacrée à la communication sur la notion de bénéfice-risque. Et certains effets ne peuvent pas être évités pour obtenir un résultat. »

« Ce que lisent les patients est parfois faux ou mal compris »

C’est typiquement le cas lors des dépistages. « Le patient prend un risque mais celui-ci se transforme en un avantage important si un cancer est détecté par ce biais », poursuit l’intervenant. Mais pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée. C’est ce que souligne aussi Ell

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, La formule était effectivement maladroite et a été changée. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. Service Documentation"Un patient a une chance sur mille de faire une allergie" Il faut plutôt parler de RISQUE
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR