Communication avec le patient

Communiquer sur la notion de bénéfice-risque en imagerie médicale

L’une des sessions du congrès européen de radiologie 2021 a porté sur la notion de bénéfice-risque et l’importance de la faire comprendre au patient qui doit subir un examen radiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée, affirment les intervenants d'une session de l'ECR 2021 sur la communication avec les patients (photo d'illustration). D. R.

En imagerie, le consentement et l’acceptation du patient sont essentiels. « Il y a une différence entre le patient malade qui va subir un examen d’imagerie et un patient sain qui doit « accepter » les risques que cela induit pour lui : allergie au produit de contraste, irradiation, claustrophobie, immobilisation, etc., a rappelé Erik Briers, avocat défenseur des droits des patients à Bruxelles (Belgique), lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2021 consacrée à la communication sur la notion de bénéfice-risque. Et certains effets ne peuvent pas être évités pour obtenir un résultat. »

« Ce que lisent les patients est parfois faux ou mal compris »

C’est typiquement le cas lors des dépistages. « Le patient prend un risque mais celui-ci se transforme en un avantage important si un cancer est détecté par ce biais », poursuit l’intervenant. Mais pour le grand public, l’évaluation de la notion de bénéfice-risque pour un examen médical est compliquée. C’est ce que souligne aussi Ell

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, La formule était effectivement maladroite et a été changée. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. Service Documentation"Un patient a une chance sur mille de faire une allergie" Il faut plutôt parler de RISQUE
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR