Cancer du sein

Dépister par tomosynthèse impacte le taux de cancers de l’intervalle

Dans un essai prospectif, des radiologues suédois ont montré qu'un dépistage du cancer du sein par tomosynthèse avait réduit le taux de cancers de l'intervalle par rapport à un dépistage par mammographie numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont relevé que le taux de cancers de l'intervalle dans l'étude MBTST était de 1,6 pour 1 000 femmes dépistées par rapport à 2,8 pour 1 000 femmes dépistées dans le groupe témoin (photo d'illustration). D. R.

Une équipe suédoise a comparé l'utilisation de la tomosynthèse et de la mammographie numérique dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein pour évaluer le taux de cancers de l’intervalle et les caractéristiques des tumeurs. Les conclusions de l’essai MBTST (Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial, sont parues le 6 avril dans Radiology [1].

Tomosynthèse vs mammographie

La radiologue Kristin Johnson et ses collègues des hôpitaux universitaires de Malmö et de Lund ont comparé la tomosynthèse à incidence unique (médiolatérale oblique) avec la mammographie numérique à deux incidences (médiolatérale oblique et craniocaudale) dans le dépistage du cancer du sein. Pour cette étude prospective en population, 14 848 femmes ont été dépistées par mammographie numérique et par tomosynthèse entre janvier 2010 et février 2015. 13 369 de ces femmes (âge moyen 56 ans) ont été appariées avec 26 738 femmes d’un groupe témoin (âge moyen 56 ans) qui avaient eu un dépistage par mammographie numérique sur

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K., Lang K., Ikeda D. M. et coll., « Interval breast cancer rates and tumor characteristics in the prospective population-based Malmö breast tomosynthesis screening trial », Radiology, 6 avril 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2021204106.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR