Recherche

Des chercheurs américains planchent sur la réduction de l’acquisition en IRM cérébrale

Des scientifiques américains de l'Université d'Arizona travaillent à la mise au point d'une technique d'IRM qui permettrait de réaliser des examens en 15 minutes et de détecter plus précocement certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Les chercheurs de l'Université d'Arizona développent une technique d'IRM qui doit fournir des images "de haute résolution avec des informations plus riches". ©Nan-kuei Chen/University of Arizona

Passer un examen d’IRM relève dans certains cas d’une véritable épreuve de patience. Des chercheurs de l’Université d’Arizona (États-Unis) se sont penchés sur la problématique de la durée d’acquisition et développent actuellement un projet de recherche pour mettre au point une technique qui permettrait de réaliser un examen IRM en 15 minutes, au lieu de 40 à 60 minutes habituellement. Une avancée technologique qui bénéficierait notamment aux malades de Parkinson.

Réduire les artefacts de mouvement

Pour ce projet, l’équipe universitaire menée par Nan-kuei Chen, chercheur au sein du département d’ingénierie biomédicale, s’est appuyée sur la technique IRM MUSE (pour multiplexed sensitivity-encoded MRI) et l’imagerie du tenseur de diffusion. Leur technologie permettrait ainsi de réduire les artefacts de mouvement et d’intégrer de nombreuses données IRM, telles que des informations sur les niveaux de fer, le volume de la substance grise et la connectivité de la substance blanche, détaille l’U

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR