Contraste au scanner

Des chercheurs coréens jugent « négligeable » le risque d’insuffisance rénale aiguë après une injection de produits de contraste iodés

Au sein d’une cohorte de 360 000 patients sud-coréens, l’utilisation de produits de contraste iodés au scanner n’a pas eu d’effet significatif sur la prévalence de l’insuffisance rénale aiguë, sauf chez ceux dont la fonction rénale était déjà perturbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ni le déclenchement d’une insuffisance rénale aigue, ni le risque de dialyse n’étaient associés de manière significative avec l’utilisation de produit de contraste, observent les chercheurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Les produits de contraste au scanner n’entraînent pas de risques significatifs d’insuffisance rénale aiguë chez des patients dont la fonction rénale est normale, conclut une étude multicentrique sud-coréenne présentée dans la revue Investigative Radiology [1].

Plus de 180 000 paires de patients

Ses auteurs ont travaillé sur une base de 15 903 919 dossiers de patients pris en charge dans 16 établissements. Ils en ont extrait ceux de 182 170 patients majeurs qui avaient passé un scanner avec injection de PDC. Ils ont apparié ces derniers avec autant de dossiers de patients examinés sans injection, avant de comparer la prévalence des insuffisances rénales aiguës entre les deux groupes dans les deux jours suivant l’examen.

Surveillance de la hausse du niveau de créatinine sérique

Dans ces deux bras, la survenue d’une insuffisance rénale aigüe a été définie suivant deux critères KDIGO (kidney disease improving global outcomes) : une hausse absolue du niveau de créatinine sérique de 0,3 mg/dL da

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Choi B, Heo S, Mcdonald JS, et al (2024) Risk of Contrast-Induced Acute Kidney Injury in Computed Tomography : A 16 Institutional Retrospective Cohort Study. Invest Radiol. https://doi.org/10.1097/RLI.0000000000001141

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR