Contraste au scanner

Des chercheurs coréens jugent « négligeable » le risque d’insuffisance rénale aiguë après une injection de produits de contraste iodés

Au sein d’une cohorte de 360 000 patients sud-coréens, l’utilisation de produits de contraste iodés au scanner n’a pas eu d’effet significatif sur la prévalence de l’insuffisance rénale aiguë, sauf chez ceux dont la fonction rénale était déjà perturbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ni le déclenchement d’une insuffisance rénale aigue, ni le risque de dialyse n’étaient associés de manière significative avec l’utilisation de produit de contraste, observent les chercheurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Les produits de contraste au scanner n’entraînent pas de risques significatifs d’insuffisance rénale aiguë chez des patients dont la fonction rénale est normale, conclut une étude multicentrique sud-coréenne présentée dans la revue Investigative Radiology [1].

Plus de 180 000 paires de patients

Ses auteurs ont travaillé sur une base de 15 903 919 dossiers de patients pris en charge dans 16 établissements. Ils en ont extrait ceux de 182 170 patients majeurs qui avaient passé un scanner avec injection de PDC. Ils ont apparié ces derniers avec autant de dossiers de patients examinés sans injection, avant de comparer la prévalence des insuffisances rénales aiguës entre les deux groupes dans les deux jours suivant l’examen.

Surveillance de la hausse du niveau de créatinine sérique

Dans ces deux bras, la survenue d’une insuffisance rénale aigüe a été définie suivant deux critères KDIGO (kidney disease improving global outcomes) : une hausse absolue du niveau de créatinine sérique de 0,3 mg/dL da

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Choi B, Heo S, Mcdonald JS, et al (2024) Risk of Contrast-Induced Acute Kidney Injury in Computed Tomography : A 16 Institutional Retrospective Cohort Study. Invest Radiol. https://doi.org/10.1097/RLI.0000000000001141

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR