Contraste au scanner

Des chercheurs coréens jugent « négligeable » le risque d’insuffisance rénale aiguë après une injection de produits de contraste iodés

Au sein d’une cohorte de 360 000 patients sud-coréens, l’utilisation de produits de contraste iodés au scanner n’a pas eu d’effet significatif sur la prévalence de l’insuffisance rénale aiguë, sauf chez ceux dont la fonction rénale était déjà perturbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ni le déclenchement d’une insuffisance rénale aigue, ni le risque de dialyse n’étaient associés de manière significative avec l’utilisation de produit de contraste, observent les chercheurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Les produits de contraste au scanner n’entraînent pas de risques significatifs d’insuffisance rénale aiguë chez des patients dont la fonction rénale est normale, conclut une étude multicentrique sud-coréenne présentée dans la revue Investigative Radiology [1].

Plus de 180 000 paires de patients

Ses auteurs ont travaillé sur une base de 15 903 919 dossiers de patients pris en charge dans 16 établissements. Ils en ont extrait ceux de 182 170 patients majeurs qui avaient passé un scanner avec injection de PDC. Ils ont apparié ces derniers avec autant de dossiers de patients examinés sans injection, avant de comparer la prévalence des insuffisances rénales aiguës entre les deux groupes dans les deux jours suivant l’examen.

Surveillance de la hausse du niveau de créatinine sérique

Dans ces deux bras, la survenue d’une insuffisance rénale aigüe a été définie suivant deux critères KDIGO (kidney disease improving global outcomes) : une hausse absolue du niveau de créatinine sérique de 0,3 mg/dL da

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Choi B, Heo S, Mcdonald JS, et al (2024) Risk of Contrast-Induced Acute Kidney Injury in Computed Tomography : A 16 Institutional Retrospective Cohort Study. Invest Radiol. https://doi.org/10.1097/RLI.0000000000001141

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR