Innovation franco-japonaise

Des chercheurs étudient le potentiel de l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs du CEA et de l’université de Yamashi au Japon ont réalisé une étude sur l’utilisation de l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion, une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives pour la caractérisation des lésions hépatiques.

Le 16/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

L’élastographie virtuelle par IRM de diffusion permet fournir des estimations quantitative de la dureté des tissus sans utiliser de vibrations mécaniques. Cette image représente un élastogramme virtuel d'une tumeur cancéreuse du sein calculé à partir de deux images par IRM de diffusion. © CEA / Université de Yamashi

Publiée dans la revue Radiology du mois de juin, l’étude du CEA et de l’Université de Yamashi analyse le potentiel de l’IRM de diffusion pour fournir des estimations quantitative de la dureté des tissus sans utiliser de vibrations mécaniques chez des patients atteints de maladies hépatiques chroniques. « À partir des images d’élasticité obtenues par IRM de diffusion, il est possible de produire un nouveau type de contraste, simulant le passage d’ondes de cisaillement de n’importe quelle fréquence ou amplitude dans les tissus, sans les difficultés techniques de l’IRMe, révélant l’hétérogénéité de la structure des tissus, notamment dans les tumeurs », indique le CEA dans son communiqué.

© CEA / Université de Yamashi

Elastogramme virtuel du foie chez un patient atteint d'une fibrose de type 4 © CEA / Université de Yamashi

Des perspectives d’applications en cancérologie

Le texte scientifique précise que l’étude a été menée de janvier à avril 2016 sur 15 sujets d’une moyenne d’âge de 73 ans. L’élastographie par IRM et l’IRM de diffusion ont été réalisées à 3T. Les chercheurs concluent que « l’IRM de diffusion peut être convertie quantitativement en module de cisaillement sans utiliser de vibrations mécaniques pour fournir des informations sur le degré de fibrose hépatique ». Le CEA précise que des études sur l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion sont en cours de validation pour d’autres pathologies, notamment sur les tumeurs du sein et de la prostate.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR