Innovation franco-japonaise

Des chercheurs étudient le potentiel de l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs du CEA et de l’université de Yamashi au Japon ont réalisé une étude sur l’utilisation de l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion, une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives pour la caractérisation des lésions hépatiques.

Le 16/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L’élastographie virtuelle par IRM de diffusion permet fournir des estimations quantitative de la dureté des tissus sans utiliser de vibrations mécaniques. Cette image représente un élastogramme virtuel d'une tumeur cancéreuse du sein calculé à partir de deux images par IRM de diffusion. © CEA / Université de Yamashi

Publiée dans la revue Radiology du mois de juin, l’étude du CEA et de l’Université de Yamashi analyse le potentiel de l’IRM de diffusion pour fournir des estimations quantitative de la dureté des tissus sans utiliser de vibrations mécaniques chez des patients atteints de maladies hépatiques chroniques. « À partir des images d’élasticité obtenues par IRM de diffusion, il est possible de produire un nouveau type de contraste, simulant le passage d’ondes de cisaillement de n’importe quelle fréquence ou amplitude dans les tissus, sans les difficultés techniques de l’IRMe, révélant l’hétérogénéité de la structure des tissus, notamment dans les tumeurs », indique le CEA dans son communiqué.

© CEA / Université de Yamashi

Elastogramme virtuel du foie chez un patient atteint d'une fibrose de type 4 © CEA / Université de Yamashi

Des perspectives d’applications en cancérologie

Le texte scientifique précise que l’étude a été menée de janvier à avril 2016 sur 15 sujets d’une moyenne d’âge de 73 ans. L’élastographie par IRM et l’IRM de diffusion ont été réalisées à 3T. Les chercheurs concluent que « l’IRM de diffusion peut être convertie quantitativement en module de cisaillement sans utiliser de vibrations mécaniques pour fournir des informations sur le degré de fibrose hépatique ». Le CEA précise que des études sur l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion sont en cours de validation pour d’autres pathologies, notamment sur les tumeurs du sein et de la prostate.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR