Dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs mettent en lumière les découvertes fortuites de l’essai NLST

Une découverte fortuite significative a été signalée pour 33 % des 26 455 participants de l'essai NLST ayant passé un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Les auteurs d'un article paru dans JAMA Network plaident pour une standardisation de la détection et de la classification de ces découvertes dans les futurs essais.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour cette étude de cas rétrospective, les chercheurs américains ont collecté les données de 75 126 scanners thoraciques de dépistage effectués sur 26 455 participants de l’essai NLST (photo d'illustration). D. R.

À quels types de découvertes fortuites le dépistage du cancer du poumon par scanner peut-il donner lieu ? Cette question est la problématique centrale d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Brown à Providence (États-Unis) et présentée dans JAMA Network au mois de mai [1].

26 455 participants de l’essai NLST

Pour cette étude de cas rétrospective, les chercheurs américains ont collecté les données de 75 126 scanners thoraciques de dépistage réalisés sur 26 455 participants du national lung screening trial (NLST). « L'essai a été mené de 2002 à 2009 et les données ont été recueillies dans 33 centres médicaux universitaires américains », rappellent-ils. Les découvertes fortuites significatives étaient définies comme un diagnostic final d'un résultat de dépistage négatif avec des anomalies significatives non suspectes de cancer du poumon, ou d'un résultat de dépistage positif avec un emphysème, une anomalie cardiovasculaire significative ou une anomalie significative située a

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gareen I. F., Gutman R., Sicks J. et coll., « Significant incidental findings in the national lung screening trial », JAMA Internal Medicine, epub 8 mai 2023. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.1116.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR