Dépistage du cancer du poumon

Des chercheurs mettent en lumière les découvertes fortuites de l’essai NLST

Une découverte fortuite significative a été signalée pour 33 % des 26 455 participants de l'essai NLST ayant passé un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Les auteurs d'un article paru dans JAMA Network plaident pour une standardisation de la détection et de la classification de ces découvertes dans les futurs essais.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour cette étude de cas rétrospective, les chercheurs américains ont collecté les données de 75 126 scanners thoraciques de dépistage effectués sur 26 455 participants de l’essai NLST (photo d'illustration). D. R.

À quels types de découvertes fortuites le dépistage du cancer du poumon par scanner peut-il donner lieu ? Cette question est la problématique centrale d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Brown à Providence (États-Unis) et présentée dans JAMA Network au mois de mai [1].

26 455 participants de l’essai NLST

Pour cette étude de cas rétrospective, les chercheurs américains ont collecté les données de 75 126 scanners thoraciques de dépistage réalisés sur 26 455 participants du national lung screening trial (NLST). « L'essai a été mené de 2002 à 2009 et les données ont été recueillies dans 33 centres médicaux universitaires américains », rappellent-ils. Les découvertes fortuites significatives étaient définies comme un diagnostic final d'un résultat de dépistage négatif avec des anomalies significatives non suspectes de cancer du poumon, ou d'un résultat de dépistage positif avec un emphysème, une anomalie cardiovasculaire significative ou une anomalie significative située a

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gareen I. F., Gutman R., Sicks J. et coll., « Significant incidental findings in the national lung screening trial », JAMA Internal Medicine, epub 8 mai 2023. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.1116.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR