Segmentation corps entier

Des chercheurs suisses développent une IA de segmentation du corps disponible publiquement

Le modèle d'apprentissage profond suisse TotalSegmentator permet de segmenter de manière robuste 104 structures anatomiques sur des images de scanner normales et pathologiques. Plus généraliste que les précédents logiciels de segmentation disponibles publiquement selon ses créateurs, TotalSegmentator a fait l'objet d'une publication dans Radiology: Artificial Intelligence le 5 juillet 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Afin de développer un tel outil de segmentation à l'échelle du corps entier, les chercheurs ont entraîné un algorithme de segmentation d'apprentissage profond utilisant la méthode nnU-NET © Jakob Wasserthal et al

De plus en plus utilisés par les radiologues, les outils de segmentation sont surtout spécialisés dans la segmentation de certains organes (foie, rate, etc.) et généralement développés par des entreprises privées ou entraînées sur des jeux de données non disponibles publiquement, rendant leur fonctionnement opaque. Afin de mettre à disposition des radiologues un outil de segmentation générale et basé sur des données publiquement accessibles, des chercheurs de la clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital universitaire de Bâle (Suisse) ont développé l'outil TotalSegmentator, qui a fait l'objet d'une étude rétrospective [1] en juillet puis d'un commentaire éditorial en août dans Radiology: Artificial Intelligence. [2]

Un algorithme utilisant la méthode nnU-NET

Afin de développer un tel outil de segmentation à l'échelle du corps entier, les chercheurs ont entraîné un algorithme de segmentation d'apprentissage profond utilisant la méthode nnU-NET (acronyme de l'anglais

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wasserthal J, Breit H-C, Meyer M-T., « TotalSegmentator: Robust Segmentation of 104 Anatomic Structures in CT Images », Radiology: Artificial Intelligence, juillet 2023, DOI : 10.1148/ryai.230024
  2. Sebro R., Mongan J., « TotalSegmentator: A Gift to the Biomedical Imaging Community », Radiology: Artificial Intelligence, Août 2023, DOI : 10.1148/ryai.230235

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR