Imagerie spectrale

Un protocole de scanner à comptage photonique évalue à la fois la fonction et la structure pulmonaire

Un protocole de scanner à comptage photonique testé par des chercheurs allemands et hollandais a permis une évaluation tout-en-un « robuste » de la structure morphologique du poumon, de la vascularisation, de la ventilation et de la perfusion parenchymateuse à une dose inférieure au niveau de référence diagnostique pour un scanner thoracique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/23 à 7:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:06 Lecture 3 min.

Ce protocole de scanner thoracique, ici réalisé chez une patiente atteinte de maladie sévère des petites voies respiratoires associée au tabagisme, avec des opacités en verre dépoli et un schéma en mosaïque, a permis de générer des images virtuelles sans contraste à l’inspiration (A) et à l’expiration (D), des cartes de ventilation (B), de perfusion (C) et des images d’angioscanner et de rehaussement de contraste tardif. © Scharm S. C. et coll. | RSNA

Un peu plus d’un an après la mise sur le marché du premier appareil de scanner à comptage photonique, les équipes de radiologues continuent d’étudier les capacités de cette technologie, en particulier pour l’imagerie des poumons. Sarah C. Scharm, radiologue au sein de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de la faculté de médecine de Hanovre, et ses confrères de plusieurs universités allemandes et hollandaises ont ainsi évalué la robustesse d’un protocole conçu pour analyser la vascularisation, la perfusion, la ventilation et la structure morphologique des poumons en un unique examen. « L’expérience du scanner fonctionnel des poumons sans équipement supplémentaire en routine clinique est limitée », rappellent-ils dans leur compte rendu publié en juillet dans Radiology [1].

Examens en inspiration et expiration

Cette étude rétrospective a inclus 196 patients pris en charge entre novembre 2021 et juin 2022 dans un centre unique pour des déficiences diverses, connues

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Scharm S. C., Schaefer-Prokop C., Winther H. B. et coll., « Regional pulmonary morphology and function: photon-counting CT assessment », Radiology, juillet 2023, vol. 308, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.230318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR