Formation

Des cours en visioconférence pour maintenir la formation des internes

Depuis près de trois semaines, les internes de radiologie peuvent poursuivre leur enseignement en ligne sur le site « Les cours du confinement ». Ouvertes à tous, les sessions en visioconférence comptent déjà près de 2 000 inscrits qui suivent des cours d’imagerie ostéoarticulaire, d’imagerie de la femme et bientôt de neuroradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Le site « les cours du confinement » propose tous les jours des sessions de formation pour les internes de radiologie. © Les cours du confinement

Malgré l’épidémie de COVID-19, la formation des internes se poursuit grâce à une initiative lancée début avril par le service de radiologie de l’hôpital Lariboisière – Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Baptisé « Les cours du confinement », ce dispositif permet aux apprentis et jeunes radiologues d’assister à des enseignements en ligne. « Il était devenu impossible de donner des cours aux internes, donc le Pr Jean-Denis Laredo a commencé à donner des cours sur la plateforme de visioconférence Zoom, raconte David Zeitoun, radiologue à Lariboisière. Je lui ai proposé d’étendre cette formule et d’ouvrir les cours au public, ce qu’il a accepté, en concertation avec la chef de service Valérie Bousson. »

Maintenir le lien

Alors que l’activité hors-COVID est en baisse depuis plusieurs semaines dans de nombreux services, ce projet était un moyen pour la communauté radiologique de maintenir le lien : « Je me suis dit que c’était le bon moment pour donner la possibilité aux gens de partager de

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR