Radioprotection

Des doses de référence proposées pour 17 procédures interventionnelles sous guidage scanner

Le CHU de Nîmes, la Société française de physique médicale et la Fédération de radiologie interventionnelle ont établi des niveaux de référence pour les procédures interventionnelles guidées par scanner les plus courantes à partir des relevés effectués auprès de 5 000 patients. Ces niveaux doivent encourager les centres à optimiser leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont basé les niveaux de référence sur les valeurs arrondies des 3es quartiles des distributions totales par procédure (photo d'illustration). © J. H.

La directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection requiert la définition de niveaux de référence dosimétriques pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants, y compris en radiologie interventionnelle. Or, si la décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a introduit en 2019 de tels niveaux pour des actes interventionnels radioguidés, elle ne prévoit rien pour les interventions réalisées sous guidage scanner.

Une collaboration entre radiologues et physiciens médicaux

Une équipe du CHU de Nîmes a voulu remédier à ce problème, en collaboration avec la Société française de physique médicale (SFPM) et la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR), en proposant des niveaux de référence pour les 17 procédures les plus communément réalisées sous guidage scanner. Elle partage ses résultats dans la revue European Radiology [1]. La liste de ces procédures, élaborée par la FRI-SFR, inclut des intervent

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Greffier J., Ferretti G., Frandon J. et coll., « National dose reference levels in computed tomography–guided interventional procedures—a proposal », European Radiology, 2 mai 2020, publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-06903-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR