Radioprotection

Des doses de référence proposées pour 17 procédures interventionnelles sous guidage scanner

Le CHU de Nîmes, la Société française de physique médicale et la Fédération de radiologie interventionnelle ont établi des niveaux de référence pour les procédures interventionnelles guidées par scanner les plus courantes à partir des relevés effectués auprès de 5 000 patients. Ces niveaux doivent encourager les centres à optimiser leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont basé les niveaux de référence sur les valeurs arrondies des 3es quartiles des distributions totales par procédure (photo d'illustration). © J. H.

La directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection requiert la définition de niveaux de référence dosimétriques pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants, y compris en radiologie interventionnelle. Or, si la décision n° 2019-DC-0667 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a introduit en 2019 de tels niveaux pour des actes interventionnels radioguidés, elle ne prévoit rien pour les interventions réalisées sous guidage scanner.

Une collaboration entre radiologues et physiciens médicaux

Une équipe du CHU de Nîmes a voulu remédier à ce problème, en collaboration avec la Société française de physique médicale (SFPM) et la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR), en proposant des niveaux de référence pour les 17 procédures les plus communément réalisées sous guidage scanner. Elle partage ses résultats dans la revue European Radiology [1]. La liste de ces procédures, élaborée par la FRI-SFR, inclut des intervent

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Greffier J., Ferretti G., Frandon J. et coll., « National dose reference levels in computed tomography–guided interventional procedures—a proposal », European Radiology, 2 mai 2020, publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-06903-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR