Coronavirus

Des équipes françaises mettent en avant les risques d’embolie pulmonaire associée au COVID-19

Deux études françaises ont diagnostiqué une embolie pulmonaire chez 23 % et 30 % des patients infectés par le COVID-19 qui avaient passé un angioscanner. La présence de caillots sanguins est associée à un mauvais pronostic et sa détection doit faire l’objet d’une attention particulière, alerte l’Institut national de santé publique des Pays-Bas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/20 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 3 min.

Les médecins devraient faire preuve d’une vigilance accrue vis-à-vis de l'embolisation chez les personnes infectées par le COVID-19, suggèrent des chercheurs français. © Grillet et coll.

L’embolie pulmonaire est une complication fréquente du COVID-19 et les professionnels de santé doivent y prendre garde, suggèrent deux research letters françaises parues le 23 avril dans Radiology.

23 % d’embolies à Besançon

La première décrit une étude rétrospective menée par des radiologues du CHU de Besançon (25) [1]. Ils ont épluché les dossiers médicaux de tous les patients atteints ou suspects de COVID-19 qui avaient passé un angioscanner dans leur établissement du 15 mars au 14 avril pour savoir combien d’entre eux avaient une embolie pulmonaire. Résultats : sur 100 patients inclus, 23 présentaient une embolie pulmonaire aiguë. Ces derniers passaient plus souvent par l’unité de soins intensifs que les autres (74 % contre 29 %) et nécessitaient plus souvent une ventilation mécanique (65 % contre 25 %). La majorité étaient des hommes. « Nos résultats suggèrent que les patients qui présentent des symptômes cliniques graves du COVID-19 pourraient aussi avoir une embolie pulmonaire. L’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grillet F., Behr J., Calame P. et coll., « Acute Pulmonary Embolism Associated with COVID-19 Pneumoni Detected by Pulmonary CT Angiography », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2020201544. Article en libre accès.
  2. Leonard-Lorant I., Delabranche X., Severac F. et coll., « Acute Pulmonary Embolism in COVID-19 patients on CT Angiography and Relationship to D-Dimer Levels », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201561. Article en libre accès.
  3. Oudkerk M., Büller H. R., Kuijpers D. et coll., « Diagnosis, Prevention, and Treatment of Thromboembolic Complications in COVID-19: Report of the National Institute for Public Health of the Netherlands », Radiology, 23 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201629. Article en libre accès.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR