Recommandations

Des experts européens rendent leur verdict sur le suivi de la Covid en imagerie

Des membres de la Société européenne de radiologie (ESR) et de la Société d'imagerie thoracique (ESTI) ont publié leurs propositions sur l'imagerie du suivi des patients infectés par la Covid-19. Ils y décrivent le rôle du scanner, les patients concernés et la fréquence des examens à réaliser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Images de scanner baseline et à un an chez un homme de 63 ans atteint d'une pneumonie Covid-19 grave (intubation, 9 jours en soins intensifs). ESTI-ESR/European Radiology 2021

Le suivi à long terme des patients infectés par la Covid-19 est un enjeu qui est pris très au sérieux par les sociétés savantes d’imagerie. Dans cette optique, la Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI) ont élaboré des propositions pour optimiser et standardiser le suivi de ces populations. Leurs travaux sont parus le 29 octobre dans la revue European Radiology [1].

Quel examen ? Pour qui ?

Quand réaliser un examen d’imagerie ? Comment ? Pour quels patients ? Telles sont les problématiques sur lesquelles l’ESR et l’ESTI se sont penchées : « Le document décrit le rôle de l’imagerie dans le suivi à long terme des patients infectés et du syndrome post-Covid, afin de définir quels patients peuvent en bénéficier et quelles modalités doivent être utilisées », résument les auteurs en préambule. Leurs travaux analysent les caractéristiques rencontrées au scanner chez les patients après une pneumonie Covid-19, les modalités/protocoles d'imageri

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Martini K., Larici A. R., Revel M. P. et coll., « COVID-19 pneumonia imaging follow-up : when and how? A proposition from ESTI and ESR », European Radiology, octobre 2021. DOI : 10.1007/s00330-021-08317-7

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR