Très haut champ

Des images ultraprécises de l’hippocampe grâce à l’IRM 11,7 T

Des chercheurs de NeuroSpin et des équipes allemandes ont exploité l’IRM 11,7 T du CEA pour produire une cartographie de l’hippocampe humain d’une finesse qu’ils annoncent « inégalée ». Ils espèrent faire ainsi avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

Visualiser l'hippocampe en haute définition « permettra sans doute d’obtenir de grandes avancées pour le diagnostic et le développement de traitements » de la maladie d'Alzheimer, espère le CEA. © Beaujoin et coll.

150 µm pour l’anatomie et 300 µm pour la diffusion. Les images de l’hippocampe humain post mortem obtenues grâce à l’IRM 11,7 teslas du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Saclay, sont environ 30 fois plus fines que celles que peut fournir une IRM « lambda », d’après les chercheurs de NeuroSpin.

Des recherches sur la maladie d’Alzheimer

Ces derniers ont travaillé avec deux équipes allemandes du centre de recherche de Jülich, dans le cadre du Human Brain Project (HBP). L’hippocampe joue un rôle central dans les mécanismes de la mémoire et de l’apprentissage. « C’est la première zone dégradée dans la maladie d’Alzheimer », rappelle le CEA dans un communiqué de presse. Le visualiser en haute définition « permettra sans doute d’obtenir de grandes avancées pour le diagnostic et le développement de traitements », espère-t-il.

Une cartographie du cerveau entier est prévue

Les recherches se poursuivent en Allemagne, où les chercheurs utilisent l’imagerie optique polarisée pour cartographier

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Beaujoin J, Palomero‑Gallagher N, Boumezbeur F, Axer M, Bernard J, Poupon F, Schmitz D. et coll., « Post‑mortem inference of the human hippocampal connectivity and microstructure using ultra‑high field diffusion MRI at 11,7 T (2018) » Brain Struct Funct, sous presse. http://dx.doi.org/10.1007/s00429-018-1617-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR