Très haut champ

Des images ultraprécises de l’hippocampe grâce à l’IRM 11,7 T

Des chercheurs de NeuroSpin et des équipes allemandes ont exploité l’IRM 11,7 T du CEA pour produire une cartographie de l’hippocampe humain d’une finesse qu’ils annoncent « inégalée ». Ils espèrent faire ainsi avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Visualiser l'hippocampe en haute définition « permettra sans doute d’obtenir de grandes avancées pour le diagnostic et le développement de traitements » de la maladie d'Alzheimer, espère le CEA. © Beaujoin et coll.

150 µm pour l’anatomie et 300 µm pour la diffusion. Les images de l’hippocampe humain post mortem obtenues grâce à l’IRM 11,7 teslas du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Saclay, sont environ 30 fois plus fines que celles que peut fournir une IRM « lambda », d’après les chercheurs de NeuroSpin.

Des recherches sur la maladie d’Alzheimer

Ces derniers ont travaillé avec deux équipes allemandes du centre de recherche de Jülich, dans le cadre du Human Brain Project (HBP). L’hippocampe joue un rôle central dans les mécanismes de la mémoire et de l’apprentissage. « C’est la première zone dégradée dans la maladie d’Alzheimer », rappelle le CEA dans un communiqué de presse. Le visualiser en haute définition « permettra sans doute d’obtenir de grandes avancées pour le diagnostic et le développement de traitements », espère-t-il.

Une cartographie du cerveau entier est prévue

Les recherches se poursuivent en Allemagne, où les chercheurs utilisent l’imagerie optique polarisée pour cartographier

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Beaujoin J, Palomero‑Gallagher N, Boumezbeur F, Axer M, Bernard J, Poupon F, Schmitz D. et coll., « Post‑mortem inference of the human hippocampal connectivity and microstructure using ultra‑high field diffusion MRI at 11,7 T (2018) » Brain Struct Funct, sous presse. http://dx.doi.org/10.1007/s00429-018-1617-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR