Imagerie cérébrale

Des modèles pour prédire le risque de croissance des hémorragies intracérébrales

Des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë et la valeur ajoutée de l’angioscanner. Ils ont développé des modèles qui pourraient être utiles dans le suivi des patients ou l'évaluation des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Pour déterminer les facteurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë, les auteurs de l'étude ont collecté les données de 5 435 patients (photo d'illustration). ©Wikipedia/Glitzy queen00/Public Domain

Une équipe de spécialistes en neurologie a réalisé une méta-analyse de données individuelles de patients afin d’identifier le risque et les marqueurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë spontanée. Il s’agissait aussi d’élaborer et tester des modèles prédictifs et d’évaluer la valeur ajoutée de l'angioscanner. Ils décrivent leurs travaux dans la revue The Lancet [1].

Une méta-analyse des données patients

Rustam Al-Shahi Salman, professeur de neurologie au Centre for Clinical Brain Sciences de l’université d’Édimbourg (Royaume-Uni), et ses coauteurs, ont opéré une revue systématique de la base de publications OVID MEDLINE du 1er janvier 1970 au 31 décembre 2015. Ils en ont extrait des cohortes observationnelles et des essais randomisés incluant au moins dix patients qui présentaient une hémorragie intracérébrale aiguë et avaient passé une imagerie cérébrale.

Un examen d’imagerie avant 24 heures

« Nous avons inclus les patients […] âgés de 18 ans et plus s'ils pré

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR