Nouvelle technologie

Des nanoparticules permettent de traquer la diffusion de la lumière dans le cerveau par IRM

Grâce à l'injection de liposomes photosensibles, des chercheurs du MIT ont déterminé la distribution de la lumière dans le cerveau suite à une illumination ciblée de ce dernier. L'article est paru en décembre 2022 dans Nature Biomedical Engineering.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les nanosondes développées par des chercheurs américains changent de perméabilité quand elles sont exposées à certaines longueurs d'ondes de lumière – une modification que l'IRM peut détecter même au cœur du cerveau (image d'illustration). Pixabay | Ermal Tahiri

Thérapie photodynamique, photométrie, optogénétique... La recherche biomédicale exploitant le spectre UV-visible est en plein boom. Cependant, il est particulièrement difficile de suivre la distribution de cette lumière thérapeutique dans les tissus profonds, en raison de l’absorption et de la dispersion d’une grande partie de ces rayonnements. Afin de répondre à ce problème, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont présenté fin décembre 2022 un nouveau type de nano-sonde IRM permettant de cartographier la diffusion de la lumière dans les tissus profonds cérébraux, dans un article paru dans la revue Nature Biomedical Engineering [1].

Des nanoparticules sensibles à la lumière

Les chercheurs ont développé des nanoparticules sensibles à la lumière, en chargeant des liposomes de particules paramagnétiques. « Chaque sonde est constituée d’un réservoir de molécules paramagnétiques entourées d’une membrane liposomale incorporant des lipides photosensibles », précise l’é

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Simon J., Schwalm M., Morstein J. et coll., « Mapping light distribution in tissue by using MRI-detectable photosensitive liposomes », Nature Biomedical Engineering, décembre 2022. DOI : 10.1038/s41551-022-00982-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR