Radioprotection

Des NRD ajustés à la corpulence du patient

Une étude américaine a établi des NRD et des doses réalisables en rapport avec la corpulence des patients.

Le 31/05/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Une étude a été réalisée pour adapter les NRD à la corpulence du patient. (Photo d'illustration). © V. F.

Une équipe de physiciens médicaux américains a établi des niveaux de référence diagnostiques (NRD) et des doses réalisables en fonction de la corpulence du patient. Les dix examens scanographiques les plus courants aux États-Unis sont concernés. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Radiology.

Plus d’un million d’examens analysés

Les chercheurs ont analysé les données de 1 310 727 examens du registre de l’indice de dose de scanner (CT Dose Index Registry). Ils ont fait leur collecte auprès de 583 établissements. Pour les examens de la tête, ils ont utilisé l’épaisseur latérale comme indicateur de la corpulence du patient. Pour les examens du cou et du corps, ils ont utilisé le diamètre équivalent en eau. Les examens ont fourni des valeurs médianes, des moyennes, les 25e et 75e percentiles de NRD pour l’indice de dose scanner (CTDIvol), le produit dose-longueur (PDL) et l’estimation de dose spécifique à la taille (SSDE). Les auteurs de l’étude ont comparé les résultats aux NRD provenant de huit pays.

Des résultats concordant avec les NRD d’autres pays

Les examens de l’abdomen et du bassin étaient les plus fréquents dans l’étude (45 %). Pour les examens corporels, les NRD (75e percentile) et les doses réalisables (médiane) pour les CTDIvol, SSDE et PDL ont augmenté de manière constante en fonction de la corpulence du patient (diamètre équivalent en eau). Les relations entre la corpulence du patient et les NRD et les doses réalisables ne sont pas aussi évidents pour les examens de la tête et du cou. Ces résultats concordent avec les données d’autres pays.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR