Radioprotection

Des NRD ajustés à la corpulence du patient

Une étude américaine a établi des NRD et des doses réalisables en rapport avec la corpulence des patients.

Le 31/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Une étude a été réalisée pour adapter les NRD à la corpulence du patient. (Photo d'illustration). © V. F.

Une équipe de physiciens médicaux américains a établi des niveaux de référence diagnostiques (NRD) et des doses réalisables en fonction de la corpulence du patient. Les dix examens scanographiques les plus courants aux États-Unis sont concernés. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Radiology.

Plus d’un million d’examens analysés

Les chercheurs ont analysé les données de 1 310 727 examens du registre de l’indice de dose de scanner (CT Dose Index Registry). Ils ont fait leur collecte auprès de 583 établissements. Pour les examens de la tête, ils ont utilisé l’épaisseur latérale comme indicateur de la corpulence du patient. Pour les examens du cou et du corps, ils ont utilisé le diamètre équivalent en eau. Les examens ont fourni des valeurs médianes, des moyennes, les 25e et 75e percentiles de NRD pour l’indice de dose scanner (CTDIvol), le produit dose-longueur (PDL) et l’estimation de dose spécifique à la taille (SSDE). Les auteurs de l’étude ont comparé les résultats aux NRD provenant de huit pays.

Des résultats concordant avec les NRD d’autres pays

Les examens de l’abdomen et du bassin étaient les plus fréquents dans l’étude (45 %). Pour les examens corporels, les NRD (75e percentile) et les doses réalisables (médiane) pour les CTDIvol, SSDE et PDL ont augmenté de manière constante en fonction de la corpulence du patient (diamètre équivalent en eau). Les relations entre la corpulence du patient et les NRD et les doses réalisables ne sont pas aussi évidents pour les examens de la tête et du cou. Ces résultats concordent avec les données d’autres pays.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR