IRM

Des recommandations américaines après la mort de porteurs de cathéters implantables

Après plusieurs incidents, dont certains ont entraîné le décès de patients, la Food and Drugs Administration émet une série de recommandations à respecter lors d’examens d’IRM réalisés sur des porteurs de cathéters implantables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

La FDA rappelle aux radiologues l’importance de vérifier que le dispositif implantable est IRM compatible à 1,5 ou 3 T Par PixmanTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

La Food & Drug Administration (FDA) appelle les usagers d’IRM à la prudence. L’organisme de sécurité des médicaments des États-Unis a en effet recensé plusieurs cas de dysfonctionnements de cathéters implantables chez des patients qui venaient d’être soumis à des champs magnétiques. Parmi ceux-ci, des variations de doses de produits injectés et des problèmes mécaniques, dont certains ont entraîné la mort des porteurs.

Peser les bénéfices et les risques

Le 11 janvier 2017, la FDA a donc émis une série de recommandations à destination des patients et des professionnels des cabinets et services d’imagerie médicale. Aux radiologues, elle demande notamment de bien analyser les bénéfices et les risques de l’examen d’IRM pour chaque patient, et rappelle l’importance de vérifier que le dispositif implantable est IRM compatible à 1,5 ou 3 T, si besoin en contactant le fabricant pour lever tous les doutes.

Suivre le patient avant, pendant et après l’examen

Aux manips, la FDA rappelle qu’ils doivent

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR