Radiologie d'urgence

Deux lectures valent mieux qu’une pour les patients polytraumatisés

Des radiologues lyonnais publient une étude rétrospective sur l’apport de la double lecture des scanners corps entier chez des patients polytraumatisés. Ils ont observé trois facteurs prédictifs de lésions manquées lors de l'interprétation initiale des images.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont identifié trois facteurs prédictifs de lésions manquées au scanner corps entier chez des patients polytraumatisés (photo d'illustration). © Eric Jolly

Afin de définir les facteurs prédictifs de lésions manquées chez des patients polytraumatisés, des radiologues et médecins urgentistes ont passé au crible plus de 2 300 examens de scanner corps entier. Leurs résultats sont parus dans Radiology [1]

Une procédure spécifique de lecture des examens

L’équipe, composée de radiologues du centre de téléradiologie Imadis à Lyon (69), a conduit cette étude avec l’appui de radiologues de l’hôpital Lapeyronie, à Montpellier (34) et de médecins urgentistes du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, à Lyon. « La société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d'urgence à distance, applique au quotidien depuis 2010 une procédure […] de double lecture des scanners corps entier de patients polytraumatisés pris en charge par les téléradiologues de son équipe, précise le communiqué de la société. Après tout examen, interprété en direct par un premier radiologue, une relecture est effectuée par un deuxième radiologue. Un compte rendu écr

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Banaste N., Caurier B., Bratan F. et coll., « Whole-Body CT in Patients with Multiple Traumas : Factors Leading to Missed Injury », Radiology, août 2018, vol. 289, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.2018180492

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR