État de l'art

Deux revues synthétisent l’état de la recherche radiologique sur la Covid-19

Publiées à une semaine d'intervalle début janvier 2023, deux revues de Radiology résument les résultats produits par la recherche biomédicale sur la Covid-19 en lien avec la radiologie. Signes radiologiques de la maladie, lien avec les symptômes cliniques, caractéristiques de la Covid longue... Ces articles décortiquent la maladie à l'usage des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/23 à 8:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Depuis 2020, la recherche médicale a identifié plusieurs signes radiologiques pronostiques de la Covid-19. D'après des études utilisant la segmentation automatique des vaisseaux pulmonaires, une plus faible proportion du volume sanguin pulmonaire présent dans les vaisseaux de section inférieure à 5 mm² (ici en jaune) est ainsi un mauvais facteur pronostique. © Lee et al | Radiology, RSNA

Depuis l'irruption de la Covid-19, la recherche médicale sur cette maladie a conservé un rythme très soutenu : au 21 février 2023, la bibliothèque numérique mondiale LitCovid signalait 328 962 publications scientifiques sur ce sujet. Parmi celles-ci, au moins 5 338 concernaient la radiologie, à raison de plus de 60 publications par mois depuis avril 2020. Afin d'y voir plus clair dans ce tsunami de résultats, deux revues publiées dans Radiology, l'une le 10 janvier et l'autre le 17 janvier, synthétisent les données pertinentes pour les radiologues en imagerie pulmonaire scanner et conventionnelle, de l'infection par le SARS-CoV-2 jusqu'à la Covid longue [1-2].

Une première phase peu discernable en imagerie

L'infection par le coronavirus commence par la liaison de la protéine Spike du virion à l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2, récepteur très présent en surface des cellules de l'épithélium des muqueuses orales et pulmonaires mais aussi exprimé dans le cœur, les vaisseaux sanguins

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Jeong, Y. J., Wi, Y. M., Park, H. et coll., « Current and Emerging Knowledge in COVID-19 », Radiology, 10 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222462.
  2. Lee, J. H., Koh, J., Jeon, Y. K. et coll., « An Integrated Radiologic-Pathologic Understanding of COVID-19 Pneumonia », Radiology, 17 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222600.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR