État de l'art

Deux revues synthétisent l’état de la recherche radiologique sur la Covid-19

Publiées à une semaine d'intervalle début janvier 2023, deux revues de Radiology résument les résultats produits par la recherche biomédicale sur la Covid-19 en lien avec la radiologie. Signes radiologiques de la maladie, lien avec les symptômes cliniques, caractéristiques de la Covid longue... Ces articles décortiquent la maladie à l'usage des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/23 à 8:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Depuis 2020, la recherche médicale a identifié plusieurs signes radiologiques pronostiques de la Covid-19. D'après des études utilisant la segmentation automatique des vaisseaux pulmonaires, une plus faible proportion du volume sanguin pulmonaire présent dans les vaisseaux de section inférieure à 5 mm² (ici en jaune) est ainsi un mauvais facteur pronostique. © Lee et al | Radiology, RSNA

Depuis l'irruption de la Covid-19, la recherche médicale sur cette maladie a conservé un rythme très soutenu : au 21 février 2023, la bibliothèque numérique mondiale LitCovid signalait 328 962 publications scientifiques sur ce sujet. Parmi celles-ci, au moins 5 338 concernaient la radiologie, à raison de plus de 60 publications par mois depuis avril 2020. Afin d'y voir plus clair dans ce tsunami de résultats, deux revues publiées dans Radiology, l'une le 10 janvier et l'autre le 17 janvier, synthétisent les données pertinentes pour les radiologues en imagerie pulmonaire scanner et conventionnelle, de l'infection par le SARS-CoV-2 jusqu'à la Covid longue [1-2].

Une première phase peu discernable en imagerie

L'infection par le coronavirus commence par la liaison de la protéine Spike du virion à l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2, récepteur très présent en surface des cellules de l'épithélium des muqueuses orales et pulmonaires mais aussi exprimé dans le cœur, les vaisseaux sanguins

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jeong, Y. J., Wi, Y. M., Park, H. et coll., « Current and Emerging Knowledge in COVID-19 », Radiology, 10 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222462.
  2. Lee, J. H., Koh, J., Jeon, Y. K. et coll., « An Integrated Radiologic-Pathologic Understanding of COVID-19 Pneumonia », Radiology, 17 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222600.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR