Match scanner-IRM

Embolie pulmonaire : quels patients pour quelle modalité ?

Le diagnostic de l’embolie pulmonaire a fait l’objet d’un « match » de modalités lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). La session fut l’occasion de comparer l’utilisation de l’angioscanner et de l’IRM pour cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Selon les résulatats de l'étude réalisée par la radiologue américaine Lindsay Griffin, les patients qui passent une IRM pour diagnostiquer une embolie pulmonaire sont plus souvent jeunes et de sexe féminin. © C. F.

Durant la séance du 27 novembre du congrès de la RSNA consacrée à la radiologie d’urgence, Lindsay Griffin, radiologue à l’hôpital universitaire de Madison dans le Wisconsin (États-Unis), a présenté les résultats d’une étude qui visait à déterminer si les caractéristiques des patients adressés à l’IRM différaient de celles des patients adressés à l’angioscanner pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire.

Un gold standard indétrônable?

« Depuis le milieu des années 2000, l’angioscanner est l’examen de référence pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, rappelle l’intervenante. On ne peut cependant pas ignorer ses risques potentiels : c’est un examen irradiant et il requiert l’utilisation de produit de contraste iodé. »

En ce qui concerne l’IRM, c’est l’exposition au gadolinium qui peut être considérée comme un désavantage. Pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, Lindsay Griffin cite les résultats d’une étude publiée en 2010 qui soulignait que l'angio-IRM devrait être envisagée « seul

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Dewispelaereaucun intérêt, cet article. Ce qui est intéressant de montrer, c'est - le pourquoi de la prédominance des femmes dans le recrutement angio-RM. - la performance diagnostique de la RM vs CT-scanner.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR