Match scanner-IRM

Embolie pulmonaire : quels patients pour quelle modalité ?

Le diagnostic de l’embolie pulmonaire a fait l’objet d’un « match » de modalités lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). La session fut l’occasion de comparer l’utilisation de l’angioscanner et de l’IRM pour cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

Selon les résulatats de l'étude réalisée par la radiologue américaine Lindsay Griffin, les patients qui passent une IRM pour diagnostiquer une embolie pulmonaire sont plus souvent jeunes et de sexe féminin. © C. F.

Durant la séance du 27 novembre du congrès de la RSNA consacrée à la radiologie d’urgence, Lindsay Griffin, radiologue à l’hôpital universitaire de Madison dans le Wisconsin (États-Unis), a présenté les résultats d’une étude qui visait à déterminer si les caractéristiques des patients adressés à l’IRM différaient de celles des patients adressés à l’angioscanner pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire.

Un gold standard indétrônable?

« Depuis le milieu des années 2000, l’angioscanner est l’examen de référence pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, rappelle l’intervenante. On ne peut cependant pas ignorer ses risques potentiels : c’est un examen irradiant et il requiert l’utilisation de produit de contraste iodé. »

En ce qui concerne l’IRM, c’est l’exposition au gadolinium qui peut être considérée comme un désavantage. Pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, Lindsay Griffin cite les résultats d’une étude publiée en 2010 qui soulignait que l'angio-IRM devrait être envisagée « seul

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Dewispelaereaucun intérêt, cet article. Ce qui est intéressant de montrer, c'est - le pourquoi de la prédominance des femmes dans le recrutement angio-RM. - la performance diagnostique de la RM vs CT-scanner.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR