Cancer du sein

En Suisse, les programmes de dépistage ne changeraient rien à la mortalité

Une étude suisse ne relève aucune différence significative entre les taux de mortalité standardisés des différents cantons, qui pratiquent pourtant chacun leur propre politique de dépistage organisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

Différences géographiques dans la mortalité standardisée par l’âge due au cancer du sein entre 2009 et 2012 en Suisse. Les valeurs du ratio de mortalité standardisée ne présentent pas de différences significatives avec la moyenne nationale. CC BMJ Open

Voilà qui va alimenter le débat sur l’utilité du dépistage organisé du cancer du sein : selon une équipe suisse, ce dernier n’aurait aucun effet sur la mortalité des femmes atteintes de cette maladie dans le pays. « En Suisse, des programmes de dépistage par mammographie existent dans certains cantons depuis plus de 20 ans, mais pas encore dans d'autres. Ceci offre la possibilité d'analyser les effets du dépistage […] sur la mortalité par cancer du sein », expliquent les auteurs. Les résultats sont parus dans BMJ Open [1].

Aucune disparité spatiale importante observée

L’étude relève une forte réduction de la mortalité par cancer du sein à partir des années 1990 dans toute la confédération. Toutefois, elle n’observe aucune disparité spatiale importante. « Les facteurs étudiés (urbanisation, langue, durée du programme de dépistage organisé basée sur la population et caractéristiques socio-économiques) ne semblent pas avoir d'influence », indiquent les auteurs. Ils précisent que les faibles

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herrmann C., Vounatsou P., Thürlimann B. et coll., « Impact of mammography screening programmes on breast cancer mortality in Switzerland, a country with different regional screening policies », BMJ Open, 2018. DOI : 10.1136/bmjopen-2017-017806.

Discussion

Commenter cet article
  1. Marine DbsGrrrr faut pas publier ce genre d’infos ! C’est super important le dépistage !
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR