Cancer du sein

En Suisse, les programmes de dépistage ne changeraient rien à la mortalité

Une étude suisse ne relève aucune différence significative entre les taux de mortalité standardisés des différents cantons, qui pratiquent pourtant chacun leur propre politique de dépistage organisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Différences géographiques dans la mortalité standardisée par l’âge due au cancer du sein entre 2009 et 2012 en Suisse. Les valeurs du ratio de mortalité standardisée ne présentent pas de différences significatives avec la moyenne nationale. CC BMJ Open

Voilà qui va alimenter le débat sur l’utilité du dépistage organisé du cancer du sein : selon une équipe suisse, ce dernier n’aurait aucun effet sur la mortalité des femmes atteintes de cette maladie dans le pays. « En Suisse, des programmes de dépistage par mammographie existent dans certains cantons depuis plus de 20 ans, mais pas encore dans d'autres. Ceci offre la possibilité d'analyser les effets du dépistage […] sur la mortalité par cancer du sein », expliquent les auteurs. Les résultats sont parus dans BMJ Open [1].

Aucune disparité spatiale importante observée

L’étude relève une forte réduction de la mortalité par cancer du sein à partir des années 1990 dans toute la confédération. Toutefois, elle n’observe aucune disparité spatiale importante. « Les facteurs étudiés (urbanisation, langue, durée du programme de dépistage organisé basée sur la population et caractéristiques socio-économiques) ne semblent pas avoir d'influence », indiquent les auteurs. Ils précisent que les faibles

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herrmann C., Vounatsou P., Thürlimann B. et coll., « Impact of mammography screening programmes on breast cancer mortality in Switzerland, a country with different regional screening policies », BMJ Open, 2018. DOI : 10.1136/bmjopen-2017-017806.

Discussion

Commenter cet article
  1. Marine DbsGrrrr faut pas publier ce genre d’infos ! C’est super important le dépistage !
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR