Sécurité en IRM

Gare aux faux cils magnétiques !

Une étude américaine souligne les potentiels effets indésirables du port de faux cils magnétiques lors d'examens d'IRM. Ils entraîneraient d'importants artefacts et seraient susceptibles de se détacher dans la machine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Selon une étude américaine, les cils magnétiques dégradent significativement les images et peuvent également présenter un danger pour le patient. CC0 Public Domain/Pxhere

Depuis environ deux ans, des sociétés de cosmétologie commercialisent des faux cils qui se fixent à l’aide d’aimants. Et qui dit aimant, dit possible contre-indication à l’IRM. Pour lever le doute, des radiologues du centre médical de Hershey en Pennsylvanie (États-Unis) ont conduit une étude dont les résultats sont parus dans American Journal of Roentgenology [1].

Un test sur fantôme dans une IRM 3 T

Einat Slonimsky et Alexander Mamourian ont fait des essais sur un fantôme afin d’évaluer l’ampleur des artefacts provoqués par les cils magnétiques lors de plusieurs séquences standard sur une IRM 3 T (séquences pondérées T1 et T2, FLAIR, imagerie de diffusion, séquences de susceptibilité magnétique SWI, etc.). Les deux ensembles de cils magnétiques utilisés lors de l’expérience provenaient du même fabricant et ont été choisis au hasard. Les cils magnétiques ont été attachés à des fils de nylon placés en diagonale à l'intérieur d’un récipient en plastique. « Le fantôme a ensuite été immergé

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Slonimsky E., Mamourian A., « Magnetic Eyelashes : A New Source of MRI Artifacts », American Journal of Roentgenology. DOI : 10.2214/AJR.19.21550

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR