Intelligence artificielle

Google s’invite dans le dépistage du cancer du sein

Dans une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature, une équipe américano-britannique décrit un système d'intelligence artificielle capable de prédire le cancer du sein. Leurs résultats ont montré une réduction significative des faux positifs et des faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

Google et DeepMind ont évalué le potentiel de leur modèle de deep learning pour la prédiction du cancer du sein. DR - Photo d'illustration

Depuis quelques années, le géant informatique américain Google ambitionne de conquérir le monde de la santé. Il a récemment fait part des premiers résultats de ses recherches dans le domaine du cancer du sein avec une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature. Ces travaux, menés par Scott McKinney, data scientist au sein du département Google Health à Palo Alto en Californie, en collaboration avec la société britannique DeepMind spécialisée dans l'intelligence artificielle, détaillent les performances d’un modèle de deep learning spécifiquement conçu pour la prédiction du cancer du sein.

Des données britanniques et américaines

Pour évaluer son modèle de deep learning, l’équipe de recherche a utilisé deux ensembles de données provenant du Royaume-Uni et des États-Unis. Les données britanniques étaient des mammographies de dépistage de 25 856 femmes, réalisées dans deux centres de dépistage et collectées entre 2012 et 2015. L’ensemble comprenait 785 femmes ayant eu une biopsie et 414

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR