Intelligence artificielle

Google s’invite dans le dépistage du cancer du sein

Dans une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature, une équipe américano-britannique décrit un système d'intelligence artificielle capable de prédire le cancer du sein. Leurs résultats ont montré une réduction significative des faux positifs et des faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Google et DeepMind ont évalué le potentiel de leur modèle de deep learning pour la prédiction du cancer du sein. DR - Photo d'illustration

Depuis quelques années, le géant informatique américain Google ambitionne de conquérir le monde de la santé. Il a récemment fait part des premiers résultats de ses recherches dans le domaine du cancer du sein avec une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature. Ces travaux, menés par Scott McKinney, data scientist au sein du département Google Health à Palo Alto en Californie, en collaboration avec la société britannique DeepMind spécialisée dans l'intelligence artificielle, détaillent les performances d’un modèle de deep learning spécifiquement conçu pour la prédiction du cancer du sein.

Des données britanniques et américaines

Pour évaluer son modèle de deep learning, l’équipe de recherche a utilisé deux ensembles de données provenant du Royaume-Uni et des États-Unis. Les données britanniques étaient des mammographies de dépistage de 25 856 femmes, réalisées dans deux centres de dépistage et collectées entre 2012 et 2015. L’ensemble comprenait 785 femmes ayant eu une biopsie et 414

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR