Institut du cerveau et de la moelle épinière

Ils dessinent une carte des fonctions cérébrales

Une équipe de recherche franco-italienne dirigée par un chercheur CNRS de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) a publié une cartographie complète de la localisation des fonctions cérébrales à partir des études existantes sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

La carte prend la forme d’un tétraèdre, correspondant aux quatre grandes catégories de fonctions cérébrales. © ICM

Où se trouve la zone du cerveau qui commande le langage ? Et celle de la musique ? Une équipe dirigée par Michel Thiebaut de Schotten, chercheur CNRS a l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, a dressé une carte qui permet de repérer la localisation des fonctions cérébrales en un clin d’œil. Pour ce faire, elle a épluché des études parues ces 15 dernières années. « Nous nous sommes basés sur des travaux existants pour les établir en point de départ de nos connaissances sur les fonctions cérébrales et leur latéralisation », explique Michel Thiebaut de Schotten.

Quatre axes

La carte prend la forme d’un tétraèdre, en raison de la spécificité de chaque fonction. « Il existe quatre grandes catégories qui correspondent aux quatre axes du tétraèdre. Il y a la communication symbolique, que l’on retrouve dans la lecture, l’écriture ou le calcul, la fonction perception/action, la fonction émotion et enfin la fonction prise de décision, détaille Michel Thiebaut de Schotten. En établissant ce

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR