Des radiologues interventionnels américains auraient trouvé un traitement efficace pour diminuer la douleur des migraines de l’enfant. « Le blocage du ganglion sphénopalatin (SPG) est un traitement efficace et sécurisé pour traiter les migraines chez les enfants. Il entraîne une diminution de la dépendance à la pharmacothérapie par voie intraveineuse », indiquent-ils dans une étude présentée au congrès de la Société américaine de radiologie interventionnelle.
Une injection de lidocaïne par les fosses nasales
133 interventions de ce type ont été réalisées chez 85 patients âgés de 7 à 18 ans entre février et novembre 2015. Lors de l’opération, le radiologue interventionnel installe l’enfant en décubitus avec le cou en hyperextension. Il anesthésie les fosses nasales avec du spray et du gel de lidocaïne. Un cathéter est ensuite passé dans les fosses nasales et son emplacement est contrôlé à l’aide d’un produit de contraste. Après vérification, le radiologue interventionnel injecte de la lidocaïne à 4 % pour bloquer le SPG. Puis les patients restent pendant 10 minutes en décubitus avec le cou en hyperextension.
L’intensité de la douleur diminue
Les chercheurs ont évalué l’intensité de la douleur de la migraine sur une échelle de 1 à 10 avant et après l’intervention. Avant, le score moyen était de 5,5. Il a diminué à 3,28 après le traitement (IC 95 % : 1,34-3,20, p < 0,0001). Aucune complication n’a été enregistrée. Le traitement peut être réitéré.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article