Traitement de la douleur

Injecter de la lidocaïne permet de soulager la migraine des enfants

Selon des radiologues interventionnels américains, bloquer le ganglion sphénopalatin en injectant de la lidocaïne par les fosses nasales est un moyen efficace de réduire la douleur de la migraine chez les enfants.

Le 24/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:32 Lecture 1 min.

La migraine des enfants pourrait être traitée par radiologie interventionnelle. Par Sasha Wolff from Grand Rapids (Can't Concentrate: 14/365) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Des radiologues interventionnels américains auraient trouvé un traitement efficace pour diminuer la douleur des migraines de l’enfant. « Le blocage du ganglion sphénopalatin (SPG) est un traitement efficace et sécurisé pour traiter les migraines chez les enfants. Il entraîne une diminution de la dépendance à la pharmacothérapie par voie intraveineuse », indiquent-ils dans une étude présentée au congrès de la Société américaine de radiologie interventionnelle.

Une injection de lidocaïne par les fosses nasales

133 interventions de ce type ont été réalisées chez 85 patients âgés de 7 à 18 ans entre février et novembre 2015. Lors de l’opération, le radiologue interventionnel installe l’enfant en décubitus avec le cou en hyperextension. Il anesthésie les fosses nasales avec du spray et du gel de lidocaïne. Un cathéter est ensuite passé dans les fosses nasales et son emplacement est contrôlé à l’aide d’un produit de contraste. Après vérification, le radiologue interventionnel injecte de la lidocaïne à 4 % pour bloquer le SPG. Puis les patients restent pendant 10 minutes en décubitus avec le cou en hyperextension.

L’intensité de la douleur diminue

Les chercheurs ont évalué l’intensité de la douleur de la migraine sur une échelle de 1 à 10 avant et après l’intervention. Avant, le score moyen était de 5,5. Il a diminué à 3,28 après le traitement (IC 95 % : 1,34-3,20, p < 0,0001). Aucune complication n’a été enregistrée. Le traitement peut être réitéré.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR