Suivi des traitements

iRECIST et imRECIST plus précis pour évaluer la réponse aux immunothérapies

Élaborés pour l’évaluation radiologique de la réponse aux traitements du cancer par immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires et par atezolizumab, les critères iRECIST et imRECIST prennent notamment en compte le phénomène de pseudoprogression.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/20 à 17:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Pseudoprogression chez un patient de 65 ans atteint d'un carcinome pulmonaire et traité au nivolumab (anti-PD-1). La tomodensitométrie axiale de base a montré une masse pulmonaire dans le lobe supérieur droit avec des glandes surrénales normales. Lors d'un suivi à 38 semaines (FU), le médecin a constaté une bonne réduction de la taille de la masse pulmonaire, mais une nouvelle lésion est apparue dans la glande surrénale droite (flèche). Le patient a été maintenu sous le même traitement. Au suivi à 44 semaines, la masse surrénale droite a disparu, confirmant le diagnostic de pseudoprogression. © Dromain et coll.

L’immunothérapie est la dernière grande avancée dans la prise en charge du cancer. Parmi les approches existantes, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (immune checkpoint inhibitors, ICIs), sont les plus utilisés et développés, rappellent les auteurs d’un article paru dans European Radiology [1]. « Ces médicaments ont reçu des autorisations de mise sur le marché pour le mélanome et les cancers du poumon, de la vessie, des reins, de la tête et du cou, avec des réponses remarquables et durables chez certains patients », écrivent-ils.

RECIST ne suffisait plus

Outre leurs résultats, ces traitements, qui activent le système immunitaire et les lymphocytes T, ont aussi la particularité d’entraîner des modèles de réponse inhabituels à l’imagerie. Le phénomène de pseudoprogression de la maladie est ainsi plus prégnant en immunothérapie : chez 2 % à 10 % des patients, le fardeau tumoral s’accroît après le début du traitement, avant de diminuer. Parfois même, de nouvelles lésions appa

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dromain, C., Beigelman, C., Pozzessere, C. et coll., « Imaging of tumour response to immunotherapy », European Radiology Experimental, 2020, vol. 4, n° 2, 2020. DOI : 10.1186/s41747-019-0134-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR