Santé publique

La Corse expérimente le dépistage du cancer du poumon

Le CRCDC Corse teste depuis quelques mois un dispositif de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. L'expérimentation doit inclure 600 participants sur trois ans et mobilise médecins libéraux et hospitaliers du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

À terme, le projet pourrait démontrer la nécessité d’instaurer un dépistage organisé en Corse, « région avec un taux de mortalité par cancer pulmonaire supérieur à la moyenne nationale », indique le CRCDC (photo d'illustration). D. R.

Avec son projet Acapulco, lancé il y a trois mois, le centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC) de Corse souhaite évaluer la faisabilité d’un dispositif de dépistage en population régionale sur l’Île de Beauté. Sur le territoire, les médecins libéraux ont été sollicités pour prendre part au projet, en association avec les praticiens des centres hospitaliers de Bastia et Ajaccio. Des radiologues des secteurs public et libéral participent à cette initiative dans neuf centres d'imagerie. « Un ingénieur biomédical a programmé les scanners pour réaliser des acquisitions en basse dose avec des paramètres identiques », explique Franck Le Duff, directeur du CRCDC Corse.

Démontrer l'importance du dépistage organisé

Une centaine d’inclusions ont été effectuées sur les 600 attendues. « Ce projet de dépistage par scanner thoracique peu irradiant s’appuie sur une connaissance médicale et scientifique très récente et a pour objectif dans un premier temps de réduire la mortal

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR