Dépistage du cancer du poumon

La Croatie comme tête de pont européenne

Le 14 janvier 2020, le ministère de la Santé de Croatie organisait à Zagreb, la cérémonie de promotion du programme national croate de dépistage et de détection précoce du cancer du poumon. « Le premier du genre en Europe », selon le ministre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

Le programme de dépistage croate a pour objectif « de réduire la mortalité par cancer du poumon de 20 % », indiquait le ministère de la Santé (photo d'illustration). D. R.

En 2020, la Croatie était le premier pays d’Europe à lancer un programme national de dépistage précoce du cancer du poumon. Il s’adresse à tous les fumeurs actifs âgés de 50 à 70 ans. Il a été mis en œuvre par le ministère croate de la Santé, en partenariat avec la Maison croate de la respiration et la Société thoracique croate « Toraks », selon un communiqué du ministère de la Santé. « Désormais, les experts en radiologie, pneumologie, chirurgie thoracique, c’est-à-dire les oncologues, feront tout pour détecter le cancer du poumon le plus rapidement possible, pour traiter et sauver plusieurs centaines de vies à un stade précoce en Croatie », affirmait dans ce communiqué, Milan Kujundzic, le ministre de la Santé croate.

Réduire la mortalité de 20 %

Avec environ 3 000 personnes diagnostiquées en Croatie chaque année, le cancer du poumon représenterait « la principale cause de mortalité par cancer chez les hommes », d’après une publication de onkologija.hr, la coalition croate d’associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR