Dépistage du cancer du poumon

La Croatie comme tête de pont européenne

Le 14 janvier 2020, le ministère de la Santé de Croatie organisait à Zagreb, la cérémonie de promotion du programme national croate de dépistage et de détection précoce du cancer du poumon. « Le premier du genre en Europe », selon le ministre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

Le programme de dépistage croate a pour objectif « de réduire la mortalité par cancer du poumon de 20 % », indiquait le ministère de la Santé (photo d'illustration). D. R.

En 2020, la Croatie était le premier pays d’Europe à lancer un programme national de dépistage précoce du cancer du poumon. Il s’adresse à tous les fumeurs actifs âgés de 50 à 70 ans. Il a été mis en œuvre par le ministère croate de la Santé, en partenariat avec la Maison croate de la respiration et la Société thoracique croate « Toraks », selon un communiqué du ministère de la Santé. « Désormais, les experts en radiologie, pneumologie, chirurgie thoracique, c’est-à-dire les oncologues, feront tout pour détecter le cancer du poumon le plus rapidement possible, pour traiter et sauver plusieurs centaines de vies à un stade précoce en Croatie », affirmait dans ce communiqué, Milan Kujundzic, le ministre de la Santé croate.

Réduire la mortalité de 20 %

Avec environ 3 000 personnes diagnostiquées en Croatie chaque année, le cancer du poumon représenterait « la principale cause de mortalité par cancer chez les hommes », d’après une publication de onkologija.hr, la coalition croate d’associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR