Reconnaissance faciale

La désidentification suggérée pour la TEP cérébrale

Une étude parue le 9 juin dans NeuroImage montre que les images de TEP cérébrale permettent d'identifier les patients dans 32 à 42 % des cas, selon le type de TEP. Les chercheurs ont donc mis à jour un logiciel de désidentification libre d'accès pour la recherche, mri_reface, afin d'anonymiser les images issues de la TEP cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude recommandent en TEP, comme c'est déjà le cas en IRM et en TDM, l'anonymisation effective des images cérébrales avant publication par logiciel de désidentification. Eric Guedj/APHM (Photo d'illustration)

La TEP cérébrale peut permettre de remonter à l'identité des patients via identification faciale. La nouvelle est parue le 9 juin dans NeuroImage, sous la forme d'une étude portant sur 182 volontaires. À l'origine de cette découverte, des chercheurs américains ont cherché à déterminer s'il était aisé d'identifier un patient à partir de ses images de TEP cérébrales, au vu des progrès technologiques de cette modalité.

Une problématique ignorée jusque-là

Lors de précédentes recherches, plusieurs équipes, dont celle à l'origine de l'étude actuelle, avaient en effet déterminé que les logiciels de reconnaissance faciale actuels retrouvaient à partir des IRM et scanners cérébraux les photographies des visages des personnes examinées (plus de 80 % de correspondance entre photographies et images d'IRM), nécessitant une désidentification des images pour atteindre l'anonymisation effective. Jusque-là, la TEP avait été laissée de côté dans ces recherches, probablement à cause de son petit FOV et de

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR