Radioprotection patient

La dose efficace au scanner cardiaque est sous-estimée de 46 %

Selon une étude américaine, le coefficient utilisé en routine pour calculer la dose efficace à partir du produit dose longueur n’est pas adapté pour l’angioscanner et le score calcique et conduit à sous-évaluer l’irradiation des patients. Les chercheurs proposent une nouvelle valeur, presque deux fois supérieure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology : Cardiovascular imaging, ont mené une étude dosimétrique à l’aide de fantômes anthropomorphiques équipés de détecteurs de rayonnement ionisant. CC Sigal Trattner et coll.

Le coefficient de conversion k est utilisé en scanographie pour estimer la dose efficace, à partir du produit dose longueur. Sa valeur communément utilisée en routine clinique pour l’imagerie du thorax est de 0,014 mSv.mGy-1.cm-1 [1]. Une équipe américaine s’est demandé si une mise à jour de ce facteur serait utile pour rendre l’estimation de la dose efficace plus précise pour l’angioscanner et le score calcique. La réponse est oui : « Le facteur k standard pour le scanner du thorax sous-estime la dose efficace en moyenne de 46 % », indiquent les chercheurs dans leur article, paru dans le Journal of the American College of Cardiology : Cardiovascular imaging [2].

12 modèles de scanner récents de 5 constructeurs

Pour aboutir à ces résultats, ils ont mené une étude dosimétrique à l’aide de fantômes anthropomorphiques équipés de détecteurs de rayonnement ionisant. Ils ont travaillé sur 12 modèles de scanners récents produits par cinq fabricants majeurs : GE Healthcare, Hitachi, Philips, Sie

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Recommandations 2007 de la Commission internationale de protection radiologique. » Publication 103 de la commission internationale de protection radiologique. http://www.icrp.org/docs/P103_French.pdf,
    1. Trattner S. et coll. : « Cardiac-Specific Conversion Factors to Estimate Radiation Effective Dose From Dose-Length Product in Computed Tomography », JACC : cardiovascular imaging, volume 11, n° 1, janvier 2018, p. 64-75, doi : https://doi.org/10.1016/j.jcmg.2017.06.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR