Radioprotection patient

La dose efficace au scanner cardiaque est sous-estimée de 46 %

Selon une étude américaine, le coefficient utilisé en routine pour calculer la dose efficace à partir du produit dose longueur n’est pas adapté pour l’angioscanner et le score calcique et conduit à sous-évaluer l’irradiation des patients. Les chercheurs proposent une nouvelle valeur, presque deux fois supérieure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology : Cardiovascular imaging, ont mené une étude dosimétrique à l’aide de fantômes anthropomorphiques équipés de détecteurs de rayonnement ionisant. CC Sigal Trattner et coll.

Le coefficient de conversion k est utilisé en scanographie pour estimer la dose efficace, à partir du produit dose longueur. Sa valeur communément utilisée en routine clinique pour l’imagerie du thorax est de 0,014 mSv.mGy-1.cm-1 [1]. Une équipe américaine s’est demandé si une mise à jour de ce facteur serait utile pour rendre l’estimation de la dose efficace plus précise pour l’angioscanner et le score calcique. La réponse est oui : « Le facteur k standard pour le scanner du thorax sous-estime la dose efficace en moyenne de 46 % », indiquent les chercheurs dans leur article, paru dans le Journal of the American College of Cardiology : Cardiovascular imaging [2].

12 modèles de scanner récents de 5 constructeurs

Pour aboutir à ces résultats, ils ont mené une étude dosimétrique à l’aide de fantômes anthropomorphiques équipés de détecteurs de rayonnement ionisant. Ils ont travaillé sur 12 modèles de scanners récents produits par cinq fabricants majeurs : GE Healthcare, Hitachi, Philips, Sie

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. « Recommandations 2007 de la Commission internationale de protection radiologique. » Publication 103 de la commission internationale de protection radiologique. http://www.icrp.org/docs/P103_French.pdf,
    1. Trattner S. et coll. : « Cardiac-Specific Conversion Factors to Estimate Radiation Effective Dose From Dose-Length Product in Computed Tomography », JACC : cardiovascular imaging, volume 11, n° 1, janvier 2018, p. 64-75, doi : https://doi.org/10.1016/j.jcmg.2017.06.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR