Amélioration des pratiques

La HAS planche sur la pertinence en échographie thyroïdienne

Au chapitre de l’amélioration de la pertinence des actes d’imagerie, la HAS a entamé des travaux sur l’échographie de la thyroïde. Elle prévoit la publication d’une fiche pertinence en 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

La HAS entend publier d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non une échographie thyroïdienne. © Kevin Ligabue

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une note de cadrage sur l’échographie thyroïdienne, avec pour objectif d’améliorer les pratiques dans ce domaine. Elle entend diffuser d’ici mai 2021 une fiche pertinence qui décrira les principales situations indiquant ou non un examen échographique.

Un accord-cadre avec le G4

Pour justifier ce projet, l’organisme rappelle que la littérature a démontré un emploi « presque systématique et non justifié » de l’échographie thyroïdienne en cas d’hyperthyroïdie. Elle précise également que cette démarche s’inscrit dans le contexte d’un accord-cadre entre la HAS et le Conseil national professionnel de radiologie (G4). « Cet accord, signé en janvier 2019 et d’une durée de 4 ans, porte notamment sur l’élaboration, la diffusion et l’appropriation de productions dans le domaine de la pertinence des soins en imagerie », indique la HAS.  

Éviter les actes non justifiés

En offrant un cadre à la pratique de l’échographie thyroïdienne, la HAS entend notamm

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR