Bonnes pratiques

La HAS précise le rôle de l’imagerie dans la prise en charge des dysthyroïdies

Le 14 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic, le traitement et le suivi de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie. Elle y précise le rôle de l'imagerie dans la prise en charge de ces deux pathologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans ses recommandations, la HAS précise le rôle de l'imagerie dans la prise en charge de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie (photo d'illustration). D. R.

Après sa fiche sur la pertinence des soins de l’hypothyroïdie en 2019, et sa fiche sur la pertinence des examens d’imagerie dans l’exploration des pathologies thyroïdiennes en 2021, la Haute Autorité de santé a publié en mars 2023 des recommandations complètes sur la prise en charge des personnes atteintes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

Arbres décisionnels

La HAS rappelle que les dysthyroïdies touchent environ 2 % de la population française. Pour la prise en charge de ces pathologies, l’Autorité a conçu six arbres décisionnels et deux fiches de synthèse à destination des professionnels de santé.

Quel rôle pour l'imagerie dans l’hypothyroïdie ?

Concernant l’hypothyroïdie, la HAS recommande un diagnostic basé sur le dosage de la thyréostimuline (TSH). Si celui-ci est anormal, un dosage de tétra-iodothyronine libre (T4L) est réalisé « pour distinguer une hypothyroïdie avérée d’une hypothyroïdie fruste ». Le dosage des anticorps anti-TPO (thyroperoxydase) n’est pas nécessaire pour le dia

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR