Congrès de la RSNA

La limite d’âge pour le dépistage du cancer du sein est-elle pertinente ?

Des chercheurs américains ont conduit une vaste étude sur l’utilité de la mammographie de dépistage pour les patientes âgées de plus de 75 ans. Leurs conclusions suggèrent que l’âge limite doit être décidé en fonction de la situation de chaque patiente.

Le 04/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

« il n'y a pas de limite d'âge pour cesser le dépistage. Il faut étudier les patientes au cas par cas », suggère une étude américaine. © Isabelle Reynaud

L’âge limite de participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein fait débat au sein de la communauté médicale. Aux États-Unis, les guides de la United States Preventive Services Task Force, un collège d’experts, affirment que les données sont insuffisantes pour prouver l’utilité du dépistage chez les femmes de plus de 75 ans. « Tous les essais randomisés antérieurs excluaient les femmes de plus de 75 ans, limitant les données disponibles à de petites études d’observation », a expliqué Cindy Lee, professeur à l’Université de Californie à San Francisco, lors du dernier congrès la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

La plus grande étude jamais réalisée

Pour remédier à cette lacune, Cindy Lee et ses collègues ont analysé des données de près de 5,6 millions de mammographies de dépistage effectuées entre janvier 2008 et décembre 2014 dans 150 établissements de santé américains. Les chercheurs ont pris en compte la démographie des patientes, les résultats de la mammographie de dépistage et les résultats de la biopsie. Les données de 2,5 millions de femmes âgées de plus de 40 ans ont été étudiées par groupes d’âge de 5 ans. La performance de la mammographie de dépistage a été évaluée suivant quatre mesures calculées pour chaque groupe d’âge : le taux de détection du cancer, le taux de rappel, la valeur prédictive positive pour la biopsie recommandée (PPV2) et la biopsie réalisée (PPV3). « En fonction de l’âge, de 40 à 90 ans, ces indicateurs ont montré une tendance à la hausse du taux de détection du cancer, de PPV2 et de PPV3, mais une tendance à la baisse du taux de rappel », note Cindy Lee.

Le dépistage au cas par cas

Au vu des résultats de l’étude, les chercheurs concluent que l’arrêt du dépistage ne doit pas être basé sur l’âge mais plutôt sur l’état de santé et les antécédents des patientes : « Notre étude suggère qu’il n’y a pas de limite d’âge pour cesser le dépistage, déclare Cindy Lee. Cependant, au-delà de 75 ans, pour que le dépistage soit bénéfique, il faut que la patiente ait une espérance de vie d’au moins dix ans. Il faut donc étudier les cas individuellement en fonction de l’état de santé de chaque personne. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR