Congrès de la SIMS

La lombalgie entre pertinence et fausses croyances

Le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique s’est intéressé au rôle de l’imagerie dans le diagnostic de la lombalgie. Pour François Rannou, radiologue à l’hôpital Cochin, des prescriptions précises d’imagerie permettent d’établir un traitement précis et spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Selon François Rannou, « les fausses croyances du médecin sont les facteurs qui expliquent le plus le passage à la chronicité d'une lombalgie aiguë ». © C. F.

Le Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a dédié son dernier congrès, les 22 et 23 juin 2018, à la colonne vertébrale. Lors de la séance matinale du 22 juin, François Rannou, radiologue au sein du pôle ostéoarticulaire de l’hôpital Cochin, à Paris, disserté sur le diagnostic des lombalgies sur un rachis non opéré.

Un diagnostic au cœur de la controverse

En introduction, ce praticien a lancé « un signal d’alarme » à la Haute Autorité de santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), et au ministère : « Aujourd’hui, grâce au discours lamentable de certains collègues qui répètent que l’examen clinique, l’imagerie et les infiltrations ne servent à rien, ce ne sont plus les médecins qui dirigent les groupes de réflexion sur ces pathologies mais les chiropracteurs, les ostéopathes et les étiopathes. » Difficile de ne pas voir dans ce coup de gueule une référence à l’accord conclu en avril entre la CNAM et la FNMR sur la pertinence des actes d’imagerie, qui fait du diagnostic de

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR