Recherche

« La mention du RSNA souligne la qualité de notre iconographie sur un sujet encore émergent »

Lors de son congrès 2022, la RSNA a récompensé une équipe française pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) en IRM pour l’étude des tumeurs cérébrales. Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, décrit les possibilités de cette séquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Au RSNA 2022, Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, a été récompensé pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) pour l’étude des tumeurs cérébrales. D. R.

Docteur Imago / La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a récompensé votre poster pédagogique sur la séquence APTWI avec une mention Magna Cum Laude. Quelle a été votre réaction ?

Guillaume Hamon / J’ai été agréablement surpris. Il y avait près de 1 500 posters au RSNA cette année et nous faisons partie des vingt qui ont reçu cette mention ! C’est gratifiant d’être récompensé lors d’un congrès aussi prestigieux. Je n’étais pas présent à Chicago, mais mon encadrant, Julien Savatovsky, neuroradiologue à la fondation Rothschild (Paris), était sur place. Le contenu de notre poster n’a pas été publié, mais nous l’envisageons.

D. I. / Selon vous, quels ont été les éléments qui ont motivé cette récompense ?

G. H. / Le poster que nous avons présenté était une revue iconographique pédagogique qui rappelait de façon didactique quelques éléments techniques sur la séquence APT, puis illustrait à travers plusieurs cas cliniques les différents aspects que peuvent prendre les tumeurs cérébrales

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR