Recherche

« La mention du RSNA souligne la qualité de notre iconographie sur un sujet encore émergent »

Lors de son congrès 2022, la RSNA a récompensé une équipe française pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) en IRM pour l’étude des tumeurs cérébrales. Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, décrit les possibilités de cette séquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Au RSNA 2022, Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, a été récompensé pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) pour l’étude des tumeurs cérébrales. D. R.

Docteur Imago / La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a récompensé votre poster pédagogique sur la séquence APTWI avec une mention Magna Cum Laude. Quelle a été votre réaction ?

Guillaume Hamon / J’ai été agréablement surpris. Il y avait près de 1 500 posters au RSNA cette année et nous faisons partie des vingt qui ont reçu cette mention ! C’est gratifiant d’être récompensé lors d’un congrès aussi prestigieux. Je n’étais pas présent à Chicago, mais mon encadrant, Julien Savatovsky, neuroradiologue à la fondation Rothschild (Paris), était sur place. Le contenu de notre poster n’a pas été publié, mais nous l’envisageons.

D. I. / Selon vous, quels ont été les éléments qui ont motivé cette récompense ?

G. H. / Le poster que nous avons présenté était une revue iconographique pédagogique qui rappelait de façon didactique quelques éléments techniques sur la séquence APT, puis illustrait à travers plusieurs cas cliniques les différents aspects que peuvent prendre les tumeurs cérébrales

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:30

L'utilisation de salles hybrides d'angiographie incorporant l'angioscanner biphasique a réduit la dose de manière significative par rapport au scanner cone beam monophasique lors de procédures d'embolisation et de radio-embolisation du foie, dans le cadre d'une étude rétrospective. « Toutefois, la dose effective totale n'est plus restée significative après correction des incertitudes », indiquent les chercheurs.

7:30

Prenuvo lance le Prenuvo Research Network, un réseau qui réunira ses propres outils d’IA, des équipes internes de recherche et développement, des scientifiques et des institutions académiques. L'objectif est de « construire la base de preuves pour une médecine proactive et préventive ».
05 Oct

16:21

La présence d'une couronne échogène entourant une masse est associée à une tumeur maligne invasive et correspond à une évolution du carcinome canalaire in situ vers un cancer invasif d'après l'examen histopathologique postopératoire, selon une étude présentée dans Academic Radiology. Toutefois, elle n'apporte guère d'informations supplémentaires utiles aux radiologues sur le plan diagnostique ou pronostique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR