Recherche

« La mention du RSNA souligne la qualité de notre iconographie sur un sujet encore émergent »

Lors de son congrès 2022, la RSNA a récompensé une équipe française pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) en IRM pour l’étude des tumeurs cérébrales. Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, décrit les possibilités de cette séquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Au RSNA 2022, Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, a été récompensé pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) pour l’étude des tumeurs cérébrales. D. R.

Docteur Imago / La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a récompensé votre poster pédagogique sur la séquence APTWI avec une mention Magna Cum Laude. Quelle a été votre réaction ?

Guillaume Hamon / J’ai été agréablement surpris. Il y avait près de 1 500 posters au RSNA cette année et nous faisons partie des vingt qui ont reçu cette mention ! C’est gratifiant d’être récompensé lors d’un congrès aussi prestigieux. Je n’étais pas présent à Chicago, mais mon encadrant, Julien Savatovsky, neuroradiologue à la fondation Rothschild (Paris), était sur place. Le contenu de notre poster n’a pas été publié, mais nous l’envisageons.

D. I. / Selon vous, quels ont été les éléments qui ont motivé cette récompense ?

G. H. / Le poster que nous avons présenté était une revue iconographique pédagogique qui rappelait de façon didactique quelques éléments techniques sur la séquence APT, puis illustrait à travers plusieurs cas cliniques les différents aspects que peuvent prendre les tumeurs cérébrales

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR