Recherche

« La mention du RSNA souligne la qualité de notre iconographie sur un sujet encore émergent »

Lors de son congrès 2022, la RSNA a récompensé une équipe française pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) en IRM pour l’étude des tumeurs cérébrales. Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, décrit les possibilités de cette séquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Au RSNA 2022, Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, a été récompensé pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) pour l’étude des tumeurs cérébrales. D. R.

Docteur Imago / La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a récompensé votre poster pédagogique sur la séquence APTWI avec une mention Magna Cum Laude. Quelle a été votre réaction ?

Guillaume Hamon / J’ai été agréablement surpris. Il y avait près de 1 500 posters au RSNA cette année et nous faisons partie des vingt qui ont reçu cette mention ! C’est gratifiant d’être récompensé lors d’un congrès aussi prestigieux. Je n’étais pas présent à Chicago, mais mon encadrant, Julien Savatovsky, neuroradiologue à la fondation Rothschild (Paris), était sur place. Le contenu de notre poster n’a pas été publié, mais nous l’envisageons.

D. I. / Selon vous, quels ont été les éléments qui ont motivé cette récompense ?

G. H. / Le poster que nous avons présenté était une revue iconographique pédagogique qui rappelait de façon didactique quelques éléments techniques sur la séquence APT, puis illustrait à travers plusieurs cas cliniques les différents aspects que peuvent prendre les tumeurs cérébrales

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juin

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR