Recherche

« La mention du RSNA souligne la qualité de notre iconographie sur un sujet encore émergent »

Lors de son congrès 2022, la RSNA a récompensé une équipe française pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) en IRM pour l’étude des tumeurs cérébrales. Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, décrit les possibilités de cette séquence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Au RSNA 2022, Guillaume Hamon, interne de radiologie au CHU de Rennes, a été récompensé pour ses travaux sur l’imagerie pondérée par transfert de protons amides (APTWI) pour l’étude des tumeurs cérébrales. D. R.

Docteur Imago / La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a récompensé votre poster pédagogique sur la séquence APTWI avec une mention Magna Cum Laude. Quelle a été votre réaction ?

Guillaume Hamon / J’ai été agréablement surpris. Il y avait près de 1 500 posters au RSNA cette année et nous faisons partie des vingt qui ont reçu cette mention ! C’est gratifiant d’être récompensé lors d’un congrès aussi prestigieux. Je n’étais pas présent à Chicago, mais mon encadrant, Julien Savatovsky, neuroradiologue à la fondation Rothschild (Paris), était sur place. Le contenu de notre poster n’a pas été publié, mais nous l’envisageons.

D. I. / Selon vous, quels ont été les éléments qui ont motivé cette récompense ?

G. H. / Le poster que nous avons présenté était une revue iconographique pédagogique qui rappelait de façon didactique quelques éléments techniques sur la séquence APT, puis illustrait à travers plusieurs cas cliniques les différents aspects que peuvent prendre les tumeurs cérébrales

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR