Recherche

La microscopie ultrasonore fusionne vitesse et précision pour l’imagerie cérébrale

Des chercheurs de l’INSERM ont démontré les capacités de leur technologie de microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) à observer les changements de flux sanguin liés à une activité neuronale, à une échelle de seulement quelques microns.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Récemment, l’ULM fonctionnelle a été testée sur le rat pour quantifier l’afflux sanguin de manière dynamique pendant l'activation neuronale, avec une résolution spatiale de 6,5 µm et une résolution temporelle de 1 seconde dans les régions profondes du cerveau. © Laboratoire Physique pour la médecine

La microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) fait les preuves de son efficacité. À l’origine, cette technologie innovante d’imagerie cérébrale est née de l’association de l’imagerie ultrasonore ultrarapide - inventée il y a une vingtaine d’années – à une injection de microbulles de gaz de 2 microns de diamètre. « En injectant ces microbulles dans la vascularisation et en les imageant à une cadence ultrarapide, on peut détecter chaque bulle individuellement et la localiser avec une grande précision », explique Mickaël Tanter, chercheur à l’INSERM et directeur de l'Institut de Physique pour la médecine de l’ESPCI PSL Paris.

L’ULM devient fonctionnelle

Ainsi, les chercheurs français ont mis au point la microscopie de localisation ultrasonore (ULM) qui permet de voir des millions de microbulles en quelques secondes et d’obtenir une carte très précise du réseau vasculaire, à quelques microns de résolution. La preuve de concept chez l’homme a été réalisée il y a un an. Depui

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Renaudin N., Demené C., Dizeux A. et coll., « Functional ultrasound localization microscopy reveals brain-wide neurovascular activity on a microscopic scale », Nature Methods, août 2022, vol. 19, p. 1004-1012. DOI : 10.1038/s41592-022-01549-5

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR