Recherche

La microscopie ultrasonore fusionne vitesse et précision pour l’imagerie cérébrale

Des chercheurs de l’INSERM ont démontré les capacités de leur technologie de microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) à observer les changements de flux sanguin liés à une activité neuronale, à une échelle de seulement quelques microns.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Récemment, l’ULM fonctionnelle a été testée sur le rat pour quantifier l’afflux sanguin de manière dynamique pendant l'activation neuronale, avec une résolution spatiale de 6,5 µm et une résolution temporelle de 1 seconde dans les régions profondes du cerveau. © Laboratoire Physique pour la médecine

La microscopie de localisation ultrasonore fonctionnelle (fULM) fait les preuves de son efficacité. À l’origine, cette technologie innovante d’imagerie cérébrale est née de l’association de l’imagerie ultrasonore ultrarapide - inventée il y a une vingtaine d’années – à une injection de microbulles de gaz de 2 microns de diamètre. « En injectant ces microbulles dans la vascularisation et en les imageant à une cadence ultrarapide, on peut détecter chaque bulle individuellement et la localiser avec une grande précision », explique Mickaël Tanter, chercheur à l’INSERM et directeur de l'Institut de Physique pour la médecine de l’ESPCI PSL Paris.

L’ULM devient fonctionnelle

Ainsi, les chercheurs français ont mis au point la microscopie de localisation ultrasonore (ULM) qui permet de voir des millions de microbulles en quelques secondes et d’obtenir une carte très précise du réseau vasculaire, à quelques microns de résolution. La preuve de concept chez l’homme a été réalisée il y a un an. Depui

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Renaudin N., Demené C., Dizeux A. et coll., « Functional ultrasound localization microscopy reveals brain-wide neurovascular activity on a microscopic scale », Nature Methods, août 2022, vol. 19, p. 1004-1012. DOI : 10.1038/s41592-022-01549-5

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR