Imagerie médicolégale

La radiographie et le scanner complémentaires pour détecter et dater les fractures chez les enfants

Une session de l’ECR 2020 a porté sur la thématique de la maltraitance infantile. Dans ce domaine, l’imagerie médicolégale permet d’apporter des informations essentielles. Pour examiner les fractures, le scanner et la radiographie se complètent selon les cas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Lors d'une session de l'ECR 2020, Rick van Rijn a comparé l'apport de la radiographie et du scanner pour détecter les fractures chez les enfants. capture d'écran ECR 2020

Le 18 juillet, une session du Congrès européen de radiologie s’est intéressée au rôle clé de l’imagerie dans le diagnostic de la maltraitance infantile. Rick van Rijn, professeur d’imagerie médicolégale et radiologue à l’hôpital universitaire d’Amsterdam (Pays-Bas), s’est interrogé sur le choix à faire lorsqu’il s’agit d’examiner des lésions du squelette chez l’enfant : « Faut-il utiliser le scanner ou la radiographie ? »

L'apport de la reconstruction 3D

Une étude britannique parue en 2020 dans la revue European Radiology s’est posé la question au sujet des lésions du crâne [1]. Les auteurs ont cherché à évaluer si le scanner avec reconstruction 3D pouvait remplacer les radiographies du crâne dans un contexte de suspicion de maltraitance infantile. Le scanner a permis de détecter l’intégralité des 21 cas de fracture du crâne passés en revue. En revanche, la radiographie en a manqué 2.

VPP et VPN parfaites

En analysant les images de scanner avec et sans reconstruction 3D, les auteurs de l’é

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Martin A., Paddock M., Johns C. S. et coll., « Avoiding skull radiographs in infants with suspected inflicted injury who also undergo hean CT: « a no-brainer ? », European Radiology, 2020, vol. 30, p. 1480 – 1487. DOI : 10.1007/s00330-019-06579-w.
  2. Shelmerdine S. C., Langan D., Hutchinson J. C. et coll., « Chest radiographes versus CT for the detection of rib fractures in children (DRIFT): a diagnostic accuracy observational study », The Lancet Child & Adolescent Health, novembre 2018, vol. 2, n° 11, p. 802-811. DOI : 10.1016/S2352-4642(18)30274-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR