Nouvelles technologies

La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives en interventionnel

La journée FLI-CERF, organisée le 11 octobre en amont des Journées francophones de radiologie, s’est intéressée à la réalité augmentée. Selon Toby Collins, chercheur l’IRCAD de Strasbourg, cette technologie a du potentiel en imagerie interventionnelle, malgré certaines limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Toby Collins, chercheur à l’IRCAD de Strasbourg, a fait un point sur l’état de l’art des systèmes de navigation de réalité augmentée. © C. F.

La réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles en 3D sur un environnement réel. En imagerie médicale, des constructeurs commencent à l’utiliser pour développer des systèmes de navigation. Jeudi 11 octobre, Toby Collins, ingénieur informatique et chercheur à l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg, a donné un aperçu des avancées en la matière, à l’occasion de la journée sur les nouvelles technologies en imagerie organisée par France Life Imaging (PLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Voir ce qui est caché

La réalité augmentée se prête particulièrement aux pratiques des chirurgiens et radiologues interventionnels puisqu’elle permet de visualiser des structures anatomiques cachées. Elle s’appuie sur des modèles préopératoires réalisés à partir d’images de scanner ou d’IRM. « La réalité augmentée en chirurgie tumorale permet d’obtenir une meilleure résection et aux chirurgiens d’être plus confiants

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR