Nouvelles technologies

La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives en interventionnel

La journée FLI-CERF, organisée le 11 octobre en amont des Journées francophones de radiologie, s’est intéressée à la réalité augmentée. Selon Toby Collins, chercheur l’IRCAD de Strasbourg, cette technologie a du potentiel en imagerie interventionnelle, malgré certaines limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Toby Collins, chercheur à l’IRCAD de Strasbourg, a fait un point sur l’état de l’art des systèmes de navigation de réalité augmentée. © C. F.

La réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles en 3D sur un environnement réel. En imagerie médicale, des constructeurs commencent à l’utiliser pour développer des systèmes de navigation. Jeudi 11 octobre, Toby Collins, ingénieur informatique et chercheur à l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg, a donné un aperçu des avancées en la matière, à l’occasion de la journée sur les nouvelles technologies en imagerie organisée par France Life Imaging (PLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Voir ce qui est caché

La réalité augmentée se prête particulièrement aux pratiques des chirurgiens et radiologues interventionnels puisqu’elle permet de visualiser des structures anatomiques cachées. Elle s’appuie sur des modèles préopératoires réalisés à partir d’images de scanner ou d’IRM. « La réalité augmentée en chirurgie tumorale permet d’obtenir une meilleure résection et aux chirurgiens d’être plus confiants

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juin

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR