Visualisation des images

La réalité virtuelle plonge au cœur des images médicales

L’Institut Pasteur et l’Institut Curie ont collaboré pour mettre au point un logiciel qui permet de visualiser les images médicales en 3D dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif pourrait être utilisé en oncologie, en faisant le lien entre imagerie médicale et chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Le dispositif se compose d’un casque de réalité virtuelle grâce auquel l’opérateur peut visualiser et analyser des images en 3D. © Institut Curie et Institut Pasteur

La visualisation des examens prend du relief. La plateforme DIVA, pour Data Integration and Visualization in Augmented and Virtual Environments, permet d’aller au plus près d’un organe modélisé en 3D et de le manipuler à sa guise grâce à la réalité virtuelle. Ce logiciel aux faux airs de jeu vidéo est le fruit des efforts communs de l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, menée par Jean-Baptiste Masson, à l’Institut Pasteur, et du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire de l’Institut Curie, dirigé par Mathieu Coppey et Bassam Hajj.

Focus sur le cancer du sein

Les images sont issues du scanner, de l’IRM ou du microscope. « Le système est compatible avec tous les types d’images, mais comme nous travaillons aujourd’hui sur le cancer du sein, nous nous appuyons principalement sur des images IRM », précise Mohamed El Beheiry, postdoctorant à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie.

Interagir avec les données

Le dispositif se compose d’un casque de réalité v

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR