Visualisation des images

La réalité virtuelle plonge au cœur des images médicales

L’Institut Pasteur et l’Institut Curie ont collaboré pour mettre au point un logiciel qui permet de visualiser les images médicales en 3D dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif pourrait être utilisé en oncologie, en faisant le lien entre imagerie médicale et chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/18 à 8:00, mise à jour le 13/10/24 à 15:12 Lecture 2 min.

Le dispositif se compose d’un casque de réalité virtuelle grâce auquel l’opérateur peut visualiser et analyser des images en 3D. © Institut Curie et Institut Pasteur

La visualisation des examens prend du relief. La plateforme DIVA, pour Data Integration and Visualization in Augmented and Virtual Environments, permet d’aller au plus près d’un organe modélisé en 3D et de le manipuler à sa guise grâce à la réalité virtuelle. Ce logiciel aux faux airs de jeu vidéo est le fruit des efforts communs de l’équipe de recherche Décision et processus bayésiens, menée par Jean-Baptiste Masson, à l’Institut Pasteur, et du laboratoire Imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire de l’Institut Curie, dirigé par Mathieu Coppey et Bassam Hajj.

Focus sur le cancer du sein

Les images sont issues du scanner, de l’IRM ou du microscope. « Le système est compatible avec tous les types d’images, mais comme nous travaillons aujourd’hui sur le cancer du sein, nous nous appuyons principalement sur des images IRM », précise Mohamed El Beheiry, postdoctorant à l’Institut Pasteur et à l’Institut Curie.

Interagir avec les données

Le dispositif se compose d’un casque de réalité v

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR