Congrès mini-FIRE

La robotique chirurgicale apporte ses premières preuves en radiologie interventionnelle

Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy, a présenté les premiers résultats d’une étude de faisabilité d’une ponction hépatique robotisée lors de la session en ligne du congrès FIRE, le 9 avril 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

L'une des étapes de la ponction robotisée consiste à appuyer sur la pédale, à envoyer le robot en position et à pousser « un peu à l’aveugle » la ponction en vérifiant que le patient est en apnée. Capture d'écran Mini-FIRE 2021

Le recours à la robotique émerge en radiologie interventionnelle. D’ailleurs, il convient de parler de cobotique, selon Thierry De Baere, chef du service d'imagerie thérapeutique à Gustave-Roussy (Villejuif) : « c’est le domaine de collaboration homme-robot, directe ou téléopérée, entre homme(s) et robot(s) pour atteindre un objectif commun », a-t-il expliqué lors de la session « mini FIRE » (Future of Interventional Radiology Expert Panel), le 9 avril 2021, lors de laquelle il a présenté les études se rapportant à cette discipline, ses avantages et ses inconvénients. « Il va falloir s’y intéresser. Sinon, ce sont d’autres qui le feront », a-t-il prévenu.

Étude de faisabilité

Thierry De Baere a participé à une étude de faisabilité d’assistance robotique guidée par scanner pour le placement d’une aiguille percutanée sur un modèle de foie de porc, avec son confrère Boris Guiu, du CHU de Montpellier (34). Les résultats de cette étude de phase 1 sont parus le 4 mars 2021 dans Scientific Repo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. B. Guiu, T. De Baère, G. Noel, et M. Ronot, « Feasibility, safety and accuracy of a CT-guided robotic assistance for percutaneous needle placement in a swine liver model », Scientific Reports, vol. 11, no1, p. 5218, mars 2021, doi: 10.1038/s41598-021-84878-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR