Médecine spatiale

La SFR imagine le kit interventionnel de la mission martienne

La SFR et le Centre national d’études spatiales invitent les radiologues à imaginer la « trousse » de radiologie interventionnelle qui accompagnera les participants de la première mission habitée vers mars. Avec deux contraintes : le poids et la polyvalence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Les radiologues française ont pour mission de concevoir la trousse de radiologie interventionnelle qui embarquera pour Mars. La mission devrait aussi être équipée de matériel de radiographie et d'échographie. Ce dernier a été testé en 2017 sur la station spatiale internationale. © ESA/NASA 2017

La radiologie interventionnelle prend de la hauteur. Aux Journées francophones de radiologie 2021, le Centre national d’études spatiales (CNES) et la Société française de radiologie (SFR) ont mis au défi les radiologues de concevoir le kit d’instruments de radiologie interventionnelle que les astronautes de la première mission habitée vers Mars emporteront dans leur capsule spatiale.

Une autonomie médicale

Pourquoi ce challenge, baptisé « Mission to Mars » ? D’abord parce que les participants d’un tel voyage devront se soigner en autonomie, explique Vincent Vidal, radiologue interventionnel au CHU de la Timone, à Marseille : « Dans un vaisseau en route pour mars, le moindre message mettra 20 minutes à parvenir à la terre. Il n’y a plus d’interaction possible et une chirurgie à distance est inenvisageable» Or, sur un voyage de 950 jours – la durée estimée d’un aller-retour vers la planète rouge - le risque médical n’est pas à négliger et les organisateurs de la mission doivent parer à t

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR