Médecine spatiale

La SFR imagine le kit interventionnel de la mission martienne

La SFR et le Centre national d’études spatiales invitent les radiologues à imaginer la « trousse » de radiologie interventionnelle qui accompagnera les participants de la première mission habitée vers mars. Avec deux contraintes : le poids et la polyvalence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Les radiologues française ont pour mission de concevoir la trousse de radiologie interventionnelle qui embarquera pour Mars. La mission devrait aussi être équipée de matériel de radiographie et d'échographie. Ce dernier a été testé en 2017 sur la station spatiale internationale. © ESA/NASA 2017

La radiologie interventionnelle prend de la hauteur. Aux Journées francophones de radiologie 2021, le Centre national d’études spatiales (CNES) et la Société française de radiologie (SFR) ont mis au défi les radiologues de concevoir le kit d’instruments de radiologie interventionnelle que les astronautes de la première mission habitée vers Mars emporteront dans leur capsule spatiale.

Une autonomie médicale

Pourquoi ce challenge, baptisé « Mission to Mars » ? D’abord parce que les participants d’un tel voyage devront se soigner en autonomie, explique Vincent Vidal, radiologue interventionnel au CHU de la Timone, à Marseille : « Dans un vaisseau en route pour mars, le moindre message mettra 20 minutes à parvenir à la terre. Il n’y a plus d’interaction possible et une chirurgie à distance est inenvisageable» Or, sur un voyage de 950 jours – la durée estimée d’un aller-retour vers la planète rouge - le risque médical n’est pas à négliger et les organisateurs de la mission doivent parer à t

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR